Conférence-débat : Éthique, médecine et technosciences : quelle place pour l’humain ?

La prochaine conférence-débat grand-public de l’EREBFC aura lieu le mercredi 26 avril prochain de 18h à 20h, dans la Salle des séances du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté à DIJON (17 Boulevard de la Trémouille).

Le sujet du débat sera le suivant : les avancées scientifiques dans le champ de la santé contribuent-elles systématiquement à réaliser la visée du soin telle que nous la définissons à travers l’éthique et ses valeurs ? N’est-il pas aussi possible qu’elles s’inscrivent en contradiction avec ces valeurs et les transgressent ? Les logiques de l’action portées par la médecine contemporaine présentent-elles ou pas le risque d’affranchir la pratique médicale des valeurs humanistes de l’éthique ? Il s’agira lors de cette conférence d’éclairer, d’interroger, et surtout de débattre de ce rapport complexe entre médecine, éthique et science & technique.

Pour nous éclairer, nous aurons l’honneur de recevoir :
- M. Léo COUTELLEC, chercheur en épistémologie et éthique des sciences contemporaines à l’Espace de Réflexion Ethique Ile-de-France,
- M. Yann LECOMTE, président du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) de Bourgogne,
- M. Vincent RIALLE, maitre de Conférence-praticien hospitalier émérite (CHRU de Grenoble), spécialiste en éthique des géron-technologies
- M. le Pr. Pierre VANDEL, psychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier (CHRU de Besançon) et chercheur au laboratoire de neurosciences intégratives et cliniques de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

L’inscription est gratuite mais très recommandée :
- auprès du secrétariat, par email vkennel@chu-besancon.fr ou téléphone : 03.81.21.81.31
- ou via la page de l'évènement 
- ou en remplissant ce formulaire

Conférence-débat : Éthique, médecine et technosciences : quelle place pour l’humain ?

Date de l'évenement

Mercredi, Avril 26, 2017