Je participe

< Retour à l'espace

La Santé c'est aussi la participation à la réflexion sur les politiques de santé en Bourgogne et dans les actions locales et régionales. Tout le monde est invité à y participer. C'est ça la démocratie sanitaire ! Associer l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé. Le dialogue et la concertation sont indispensables.

La Santé c'est aussi la participation à la réflexion

Il est nécessaire d'intervenir à tous les niveaux pour :

- développer la concertation et le débat public,
- améliorer la participation des acteurs de santé,
- promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers.

Trois actions concrètes vous permettent de participer à la démocratie sanitaire en Bourgogne. Vous pouvez choisir une, deux, les trois… tout dépendra de vos disponibilités et de vos envies :

- Je participe aux débats publics : tenez-vous informé en vous inscrivant à la newsletter

- Je participe en tant que "Représentant d'usagers" : pour avoir plus d'informations sur les actions des représentants d'usagers veuillez consulter la page 

Pour mieux comprendre la démocratie en santé, télécharger le dossier documentaire de l'EHESP

Participez via la page Facebook Ma santé en Bourgogne

Vous pouvez également réagir et participer à la démocratie sanitaire en rejoignant la page Facebook du site Ma santé en Bourgogne. Cet espace est un lieu où vous pourrez vous informer mais surtout réagir aux différentes actualités proposées. Pour vous rendre sur la page Facebook Ma santé en Bourgogne, cliquez ici.

Je veux être représentant d’usagers 

Participer en tant que "Représentant d'usagers" en Bourgogne c'est s'investir davantage dans l'évolution du système sanitaire et médicosocial, c'est donner un peu de son temps et de ses aptitudes pour améliorer l'accès aux services de Santé dans la région.
Les représentants d'usagers sont des membres des associations agréées ou des personnes participant au fonctionnement du système de santé.

Vous pouvez devenir représentant d'usager à partir d'une association (association de malades, association d'usagers d'un service). Pour connaître les associations cliquez ici pour accéder au répertoire. Si vous faites déjà partie d'une association ou d'un collectif et que vous souhaitez participer en tant que représentant d'usager, parlez-en dans votre association. 

Si vous faites partie d'une association et que vous souhaitez répondre aux appels à candidatures proposées par l'ARS, téléchargez le formulaire et renvoyez-le à l'ARS.

Je me forme, je m’informe 

Participer à une action d'information ou de formation c'est une démarche qui vous permettra de mieux connaître le fonctionnement du système de santé et de faire davantage attention à vous et aux personnes qui vous entourent.

Il existe plusieurs types de formations.

L'autoformation sur internet est une possibilité de mieux connaître les éléments clés, de comprendre le langage de la Santé. 

Des sites de référence pour comprendre l'organisation du Système de Santé et ses enjeux :

-    Le site Ameli – sante propose un site de référence sur la santé, avec des explications concernant les campagnes de prévention, des informations sur comment réagir en cas d'urgence à la maison, des dossiers thématiques spécialisées sur les maladies chroniques et bien d'autres ressources. 
-    Le site du CISS (Collectif inter associatif sur la Santé) propose des guides pour comprendre le système de santé et pour se sentir à l'aise dans les relations avec les institutions. Les fiches pratiques ont été organisées en 5 thématiques (Droits des malades, Organisation du système de santé/Démocratie sanitaire, Assurance maladie, Handicap, Santé et travail), que vous pouvez télécharger, imprimer, partager… 
-    Le site "Droit des usagers" du Ministère en charge de la santé, propose un guide pour comprendre de façon précise les droits des citoyens, sur 6 thématiques (J’ai besoin de soins, Je suis acteur de ma santé, Je m’informe sur la qualité des soins, Je m’informe sur la fin de vie et Je fais valoir mes droits. 
-    L'ARS et la CRSA financent des formations à destination de tous les citoyens sur des thématiques de santé. Si vous souhaitez recevoir le catalogue de formations, merci de nous indiquer vos coordonnées (formulaire)

- Le module d'autoformation "Devenir citoyen du système de santé"
Pour plus d'information, vous pouvez accéder au site internet de chaque association ou bien, les contacter à partir de leurs coordonnées.

Enfin, si vous êtes intéressé par une formation concernant les gestes de premiers secours, cliquez ici.

Je participe aux débats publics

Participer aux débats publics c'est une façon de connaître les acteurs de la santé dans la région, de connaître l'actualité des réflexions sur la santé en Bourgogne et d'exprimer vos intérêts et propositions.

En 2013, l'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne (ARS) et la Conférence régionale de la Santé et de L'autonomie (CRSA) à la demande du Ministère des affaires sociales et de la santé ont organisé une première vague des débats publics pour préparer la Stratégie Nationale de Santé (SNS). (plus d'informations )

La Stratégie Nationale de Santé a pour objectif de refonder le système de santé en France s'adaptant aux changements sociaux et aux situations de vie des citoyens.

Les objectifs des débats, proposés dans toutes les régions de France, étaient de :

-    Améliorer l’état de santé des français, renforcer la prévention, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé
-    Mieux répondre aux besoins de nos concitoyens : vieillissement, perte d’autonomie, proximité
-    Adapter le système de santé aux défis majeurs du 21ème siècle : démographie médicale, nouvelles technologies
-    Préserver le plus haut niveau d’excellence dans les soins, l’enseignement, l’innovation et la recherche
-    Conforter le financement solidaire du système en promouvant le juste soin et en améliorant la coordination des professionnels
-    Lever les obstacles financiers à l’accès aux soins et réduire les inégalités d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire