Je m’informe sur la fin de vie

Je m’informe sur la fin de vie

Droits des usagers | Publié le 13.01.21

Personne de confiance et directives anticipées

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous rassurer, vous conseiller, vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance...

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous rassurer, vous conseiller, vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance. La personne de confiance peut être par exemple un parent, un proche ou encore votre médecin traitant. Elle peut par exemple assister aux entretiens médicaux afin de vous aider à prendre des décisions relatives à votre santé si vous en ressentez le besoin.

Si votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis ou d’exprimer vos décisions, l’équipe médicale qui vous prend en charge, consultera en priorité la personne de confiance que vous aurez désignée. C’est pourquoi il est important que cette personne connaisse vos volontés. Cependant, vous seul décidez des informations qui lui seront transmises : par exemple, elle n’aura accès à votre dossier médical que si vous l’en autorisez.

Comment faire concrètement ?

Seule une personne majeure peut désigner une personne de confiance. La désignation peut se faire à tout moment et doit se faire par écrit. Vous pouvez changer d’avis à tout moment et, soit annuler votre désignation, soit remplacer la désignation d’une personne par une autre. Dans tous les cas, il est préférable de le faire par écrit et de prendre toutes les mesures qui vous semblent utiles pour vous assurer de la prise en compte de ces changements (note dans le dossier médical, dialogue avec vos proches…).