Ma santé et celle des autres

Ma santé et celle des autres

Pour comprendre | Publié le 13.01.21

Faire un don

Chacun d’entre nous peut choisir de donner ou non ses organes après sa mort, l’important est de faire connaître ce choix... 

Chacun d’entre nous peut choisir de donner ou non ses organes après sa mort, l’important est de faire connaître ce choix. Pour qu’il soit entendu, bien compris et respecté par la famille ou les proches, il faut en parler autour de soi.

Les trois principes majeurs qui gouvernent le don d’organes :

  • Le principe du consentement présumé, qui signifie que toute personne peut devenir un donneur d’organes à moins qu'elle n’ait exprimé son refus de son vivant.
  • Le principe de gratuité, qui signifie que toute rémunération ou avantage équivalent en contrepartie du don d’organes est interdit et sanctionné.
  • Le principe d’anonymat, qui signifie que le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande à l’équipe médicale qui l’a suivie.

Le don d’organes et les prélèvements post-mortem doivent être distingués du « don du corps à la science ». Cette dernière démarche volontaire et expresse auprès d’un établissement de santé, dérogatoire à la loi funéraire, permet à une personne de donner son corps entier notamment à des fins d’enseignement.

Pour faire savoir que vous êtes donneur, il est indispensable d’informer vos proches ; cela permettra que votre volonté soit connue, comprise et respectée de tous. Si vous possédez une carte de donneur, cette dernière n’a qu’une valeur indicative ; en cas de décès, le médecin interrogera obligatoirement vos proches pour connaître votre volonté, d’où l’importance de leur en parler.

Il vous est possible également de refuser le don d’organes : pour exprimer votre opposition, soit vous en informez vos proches, soit vous vous inscrivez sur le registre national des refus. Lorsqu’une équipe médicale identifie un donneur d’organes potentiel, elle consulte systématiquement ce registre.

Tout savoir sur le don d’organes : https://www.dondorganes.fr/

S’inscrire sur le registre national des refus

Le don d’organe de son vivant 

Le don d’organe de son vivant concerne 7,5 % du total des greffes. Il concerne essentiellement l’un des deux reins. Le don ne peut bénéficier qu’à un malade proche soit qu’il appartienne au cercle familial, soit qu’il ait un lien affectif « étroit et stable » depuis au moins deux ans avec le donneur. Le donneur doit être majeur et remplir des conditions médicales très strictes pour vérifier, notamment, s’il peut subir une intervention chirurgicale sans risque, et s’il n’est pas porteur de certaines maladies transmissibles.

Si les examens révèlent une incompatibilité entre donneur et receveur, le don est cependant possible dans le cadre d’un « don croisé » avec un autre couple donneur-receveur dans la même situation et sous certaines conditions. Dans tous les cas, le donneur doit exprimer son consentement libre, éclairé et exprès devant le président du tribunal de grande instance ou le magistrat qu’il désigne. Ce consentement est révocable à tout moment jusqu’à l’opération.

Don de sang

Aucun traitement ni médicament ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins (sang, plaquettes, plasma). Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont nécessaires dans de multiples situations dont principalement les urgences et les besoins chroniques. Les besoins sont donc très importants, et chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les 143 sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles organisées sur tout le territoire. Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Pour donner son plasma et ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans. Les sites de prélèvement sont équipés de machines qui permettent d’effectuer un don de sang total, un don de plasma ou de plaquettes. En revanche, et contrairement au don de sang, comme de gros appareils sont nécessaires, le don de plasma en collecte mobile n’est pas toujours possible. Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4.

Qui peut donner ?
Avant de vous rendre à une collecte, répondez à ces quelques questions pour savoir si vous pouvez donner votre sang

Trouver une collecte près de chez vous