Novembre 2014

< Retour à l'espace
Novembre 2014

En route pour un nouveau mandat

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie de Bourgogne a été installée le 11 septembre 2014, à Dijon. L’assemblée a élu dès le 1er tour Françoise TENENBAUM, pour conduire le mandat 2014-2018.

Jour J pour « Ma santé en Bourgogne »

La séance d’installation de la CRSA a été l’occasion de lancer officiellement le site « Ma santé en Bourgogne ». L’IREPS de Bourgogne a ainsi présenté à l’ensemble des membres de la CRSA ainsi qu’aux directions de l’ARS, ce site pédagogique, simple et accessible à tous.

ATMOSF
ATMOSF'air BOURGOGNE est une association agréée par le ministère en charge de l'environnement.

La démocratie en santé

La démocratie en santé est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique de santé. Elle a pour objectif la participation conjointe des professionnels, des élus mais aussi des usagers à la définition de la politique de santé afin d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité du système de santé.

Prolongation du mandat des membres des Conférences de territoire

Le décret du 2 octobre 2014 proroge le mandat des membres des conférences de territoire. En effet, le projet de loi relatif à la santé prévoit que les conférences de territoire seront remplacées par des conseils territoriaux de santé. Le décret proroge donc les mandats en cours jusqu’au 31 mars 2016, dans la perspective de la mise en place de ces nouvelles instances. 

Événements en région pour le trimestre à venir
Concerts "The tonitruantes coccinel
Mercredi 30 Mai 2018
En savoir plus
Retour sur la journée dédiée à la participation des personnes accueillies
Jeudi 31 Mai 2018
En savoir plus
Participez à la réunion régionale sur le diabète
Vendredi 01 Juin 2018
En savoir plus
Les rendez-vous des instances
19
nov
9h30 / ARS de Bourgogne
Bureau CT 21
21
nov
10h / ARS de Bourgogne
Commission permanente
27
nov
14h / ARS de Bourgogne
Commission Spécialisée Usagers
28
nov
9h / ARS de Bourgogne
Commission Spécialisée Organisation des Soins
02
déc
14h / ARS de Bourgogne
Commission Spécialisée Prévention
10
déc
9h30 / ARS de Bourgogne
Conférence de Territoire 21
17
déc
9h / ARS de Bourgogne
Commission Spécialisée Organisation des Soins
18
déc
9h / Grand Dijon
CRSA
27
fév
10h / Dijon
Commission permanente
10
mar
14h30 / Dijon
Commission Spécialisée Usagers
11
mar
14h30 / Dijon
Conférence de Territoire 71
17
mar
14H / Dijon
Commission Spécialisée Prévention

COMPAGNON C., GHADI V. Pour l'An II de la démocratie sanitaire.

Paris : Ministère des affaires sociales et de la santé, 02/2014, 259 p. Disponible sur http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000107/

Ce rapport s'inscrit dans le prolongement des travaux d'Edouard Couty sur le pacte de confiance pour l'hôpital, qui recommandait notamment d'accroître la place des usagers dans la gouvernance des établissements de santé. Dans le cadre de la préparation de la « Stratégie nationale de santé » (SNS), il dresse le bilan de la représentation des usagers depuis la loi du 4 mars 2002, qui a introduit le concept de « démocratie sanitaire », et formule des propositions pour l'améliorer.

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE.

Droits des usagers : démocratie sanitaire. 03/2014 Disponible sur http://www.sante.gouv.fr/droits-des-usagers,9184.html

Cette page présente les instances de la démocratie sanitaire au niveau national et régional ainsi que les évolutions réglementaires en faveur de la participation des usagers..

TABUTEAU D. Démocratie sanitaire. Les nouveaux défis de la politique de santé.

Paris : Odile Jacob, 2013, 290 p. Disponible à l’Ireps de Bourgogne

"Progrès médicaux, crises sanitaires, déserts médicaux, inégalités de santé, réglementations de santé publique, financement de l'Assurance Maladie, défis de la bioéthique : les questions de santé constituent des enjeux politiques majeurs. [...] Comment concilier sécurité, liberté et égalité ? Quelles sont les limites de l'ambition d'universalité proclamée pour l'Assurance Maladie ? Comment l'exigence de décentralisation peut-elle affecter les politiques de santé ? Quelles sont les effets de la concurrence ? Comment s'articule le débat sur les prélèvements obligatoires ?"

AGENCE NATIONALE DE L’EVALUATION ET DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX. La participation des usagers au fonctionnement des établissements et services sociaux et médicaux-sociaux : recueil de pratiques et témoignages des

Cette étude aborde la question de la participation des usagers au fonctionnement des établissements, qui est un droit depuis le 2 janvier 2002, et les pratiques professionnelles développées pour permettre cette participation. L’étude menée dans 33 établissements et services représentatifs de la diversité du secteur médico-social (protection de l’enfance, handicap, inclusion sociale, personnes âgées…) montre la diversité et la richesse des initiatives. Elle relève également le manque de confiance de nombreux usagers dans leurs compétences, dans leur capacité à s’exprimer et à être force de propositions au sein d’un collectif, ainsi que la crainte de certains professionnels de mettre en difficulté les usagers. Le regard des usagers sur eux-mêmes, des usagers sur les professionnels et des professionnels sur les usagers, mérite d’être interrogé. L’étude développe des axes d’amélioration autour de six points-clés : le sens à donner à la participation, la place des usagers et leur expertise, la place des professionnels, l’adaptation au public accompagné, la temporalité et le rythme de la participation ainsi que les effets et l’impact de la participation des usagers sur l’établissement.