Offres de formation démocratie en santé 2017-2018                                                        

Vous pouvez télécharger le catalogue des formations Démocratie en santé Bourgogne Franche-Comté en cliquant ici

   

 

 

 

 Vous pouvez télécharger le catalogue des formations de Représentants des Usagers en Franche-Comté en cliquant ici.

 

Formation des représentants des usagers du secteur médico-social

Chaque structure doit mettre en place un Conseil de la vie sociale (ou une autre forme de participation), où siègent au moins deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge. Ils sont consultés sur chaque évolution du projet d’établissement, du règlement et tout autre outil mis en place par la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, et ont la possibilité de faire des propositions sur toute question qui intéresse le fonctionnement de la structure ; et/ou organiser des consultations, des groupes d’expression ou mener des enquêtes auprès des usagers. Les personnes handicapées ou vulnérables accueillies peuvent accéder dans cette instance, le Conseil de la vie sociale, à de hautes fonctions : Président, secrétaire de séance.

Objectifs généraux de la formation
La formation vise à apporter des outils concrets pour aider les Présidents élus à s’approprier les textes réglementaires, à enrichir leurs compétences pour assurer leur rôle et apportera des techniques d’animation pour mieux communiquer avec les différents acteurs.

Télécharger le programme

 

Formation des représentants des usagers du secteur médico-social
 

Pour permettre aux usagers élus au sein des CVS de prendre leur place de représentants de leurs pairs, L’IRTS de Franche-Comté organise une formation en quatre demi-journées. 
Cette formation se déroule soit en centre de formation, soit dans les établissements, en fonction des demandes.
Elle permet d’identifier les thématiques traitées dans cette instance, de préparer les réunions avec ses pairs, de transmettre les questions ou remarques au cours de la réunion et de savoir en restituer les réponses.

Télécharger le programme de cette formation en Facile à Lire et à Comprendre

 

 

Référentiel POUR VALORISER LES ACQUIS ASSOCIATIFS DANS LES REPRESENTATIONS

Elaboré par l’Association des Paralysés de France de Bourgogne, ce référentiel est un outil chargé de repérer les compétences mobilisables des représentants associatifs.

Situé au coeur des représentations politiques, il vise à donner aux personnes les moyens d’assurer leur mandat. Qu’il s’agisse de personnes malades, en situation de handicap ou encore en difficulté sociale…, les valeurs humanistes sont un prérequis indispensable pour exercer une mission de représentation, dans un objectif de dignité, de citoyenneté et d’inclusion des personnes concernées.

Au cours de ces dix dernières années, le nombre de représentations s’est accru et diversifié. Le travail entre les différentes associations s’est également renforcé amenant les représentants à porter la parole pour d’autres personnes que ceux qu’ils représentent habituellement. Ce référentiel permet donc de répondre aux besoins des personnes qui souhaitent s’engager dans les représentations à différents niveaux.

Ce document est un outil dont la vocation est d’être utilisé de façon accompagnée au sein de l’association, permettant de cibler les besoins en formation des représentants et/ou pour ajuster un accompagnement associatif. Dans son usage, cet outil doit permettre de valoriser l’action des personnes qui siègent dans les représentations à partir du mandat qu’ils ont reçu.

Télécharger ce référentiel