Formation des acteurs de terrain : valeurs de la République et Laïcité

Principe fondamental garant des valeurs de la République, la laïcité, est souvent mal comprise, parfois contestée ou détournée aujourd’hui. Pour des professionnels de terrain, confrontés à des situations et des problématiques inédites, l’application de ce principe doit faire l’objet d’un réel travail de pédagogie. En application des engagements des Comités Iinterministériels à l’égalité et la citoyenneté (CIEC) les 6 mars et 26 octobre 2015, la mise en oeuvre du plan national de formation « Valeurs de la République et Laïcité » a été confiée au Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET). Il s’adresse aux acteurs de terrain, qu’ils soient agents de l’Etat ou agents des collectivités territoriales, salariés ou bénévoles associatifs. Sa déclinaison régionale relève des DRJSCS. Il vise à répondre aux besoins et aux sollicitations des professionnels et des bénévoles, à leur apporter un appui et un soutien, dans le cadre de leurs activités quotidiennes, au contact des publics, notamment les publics jeunes. Son objectif est de les aider à adapter leurs pratiques professionnelles dans un cadre juridique précis, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient. Grâce à cette formation, les acteurs de proximité pourront porter un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, afin de créer des conditions de dialogue avec l’ensemble des composantes de notre société.

Une formation aux valeurs de la République et à la laïcité est organisée à Nevers les 13 et 14 juin prochains par la DRDJSCS.
Cette formation est ouverte aux agents de l'Etat, des Collectivités locales ainsi qu'aux associations.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en prenant contact avec Mme Caroline POETE 03.81.21.60.42 ou caroline.poete@drjscs.gouv.fr

Pour plus d'informations 

Formation des acteurs de terrain : valeurs de la République et Laïcité

Date de l'évenement

Vendredi, Juin 30, 2017