Avril 2020

Retour sur la CRSA plénière spéciale prévention du 19 février 2020

Pour les malchanceux qui ont raté la séance organisée par la commission spécialisée prévention, on a pioché une ou deux idées, réflexions… par présentation.

Lire l'article

Document' vous

CTS 21 : retour sur le débat public « Bien manger et prendre soin de soi »

Le Conseil Territorial de Santé (CTS) de Côte-d’Or a organisé un temps d’échange ouvert aux habitants sur le thème du « Bien manger et prendre soin de soi », mardi 1er octobre 2019, à Is-sur-Tille. Ce projet a été mis en œuvre par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) de Côte-d’Or, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Pays Seine-et-Tilles. En effet celui-ci est engagé depuis août 2018 dans un contrat local de santé avec l’ARS. La nutrition occupe une place importante dans sa politique de santé locale. Ce temps d’échanges s’inscrit dans la dynamique de soutien aux initiatives locales.

Télécharger la synthèse

CTS Nord-Franche-Comté : soutenir les proches aidants

Débat public du 10 janvier 2019 : comment soutenir les proches aidants du Nord-Franche-Comté ?
Un article  été publié dans la revue ADSP. Il décrit l’organisation d’un débat public par le Conseil territorial de santé (CTS) du Nord Franche-Comté, à la demande de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) autour de la question « Comment soutenir les proches aidants du Nord Franche-Comté ? ». La coordination de l’action a été confiée à l’Ireps BFC. Le débat public a permis de recueillir, en plus des avis d’experts et de professionnels, la parole de ceux qui occupent cette fonction centrale d’aidant à la personne en situation de perte d’autonomie.

Consulter l'article
Ancel Sabrina, Tisserand Véronique, Grall Loïc. Soutenir les proches aidants du Nord Franche-Comté : la parole donnée aux citoyens. ADSP 2019 ; 109 : 44-46

Consulter la synthèse du débat

France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté
France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté « UNE VOIX POUR TOUS », créée le 6 juillet 2017 rassemble une soixantaine d’associations agréées

Le concours label

Le concours label, initié par le Ministère de la santé en 2011, a pour objectif d’encourager et valoriser des expériences exemplaires, des projets innovants en matière de promotion des droits des usagers, de renforcer l’accès à la santé ou à la prévention pour tous, en particulier les personnes les plus vulnérables. Ce concours est ouvert à l’ensemble des acteurs de la santé : associations, professionnels, hôpitaux, établissements médico-sociaux, établissements pour personnes âgées…, qui ont engagé une action en ce sens, et qui souhaitent la faire connaitre, y compris si cette démarche en est encore au stade du projet.

En savoir plus

Événements en région pour le trimestre à venir
Découvrez les résultats du sondage "L
Mercredi 30 Septembre 2020
En savoir plus
Ségur de la santé :  Contribution CRSA BFC
Mercredi 30 Septembre 2020
En savoir plus
Résultats du sondage "Ma santé sous les sunlights"
Mercredi 30 Septembre 2020
En savoir plus
Les rendez-vous des instances

Et si on s'abonnait à la veille du jour ?

A la demande de la Direction de l'innovation et de la stratégie de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, l'équipe des documentalistes de l'Ireps BFC édite un bulletin de veille documentaire, La Veille du jour.

Que quoi s'agit-il ?

Tous les jours, Agathe, Marion et Anne scrutent près de 250 pages internet et dépouillent une dizaine de newsletters ; elles sélectionnent des informations qui répondent à des critères à la fois d'actualité (de quand date l'information ?), de pertinence (est-ce que l'information présente un intérêt dans le champ de la santé publique ?), de validité (est-ce que l'information est encore vraie ?) et de fiabilité (qui a produit l'information ?).

Comment ça se présente ?

Le bulletin de La veille du jour est toujours structuré de la même manière ; il est composé de plusieurs rubriques qui vont de la "Santé publique et parcours de vie", aux "Politiques et système de santé", en passant par les "Structures et offre de soins", "L'autonomie et dépendance" ou "Les territoires et politiques locales", sans oublier bien évidemment "La démocratie en santé". En moyenne, par bulletin, une trentaine d'actualités sont mentionnées.

Qui peut recevoir la Veille du jour ?

La Veille du jour est diffusée sur abonnement. Il suffit de s'abonner en remplissant ce formulaire (https://forms.gle/5nNGtHeSPtzUdo766). N'hésitez pas vous abonner et à en parler autour de vous ! La Veille du jour est un outil précieux pour se tenir au courant de ce qui se passe en matière de santé en Bourgogne-Franche-Comté !