Décembre 2019

< Retour à l'espace
Décembre 2019

Directives anticipées

Formation organisant l’expression des usagers - CTS de l’Yonne

A l’origine de cette action, un constat : les directives anticipées restent un droit méconnu que peu de personnes s’approprient.

Plusieurs facteurs contribuent sans doute à cette situation :

  • - La question de la fin de vie et de la mort, pour beaucoup difficile à appréhender.
  • - Le fait que les directives anticipées soient proposées systématiquement à l’entrée en EHPAD et à l’hôpital, deux situations particulièrement angoissantes.
  • - Le plus souvent, l’exigence d’un temps limité pour remplir ce document.

Lire l'intégralité de l'article

Débat Public 21 : bien manger et prendre soin de soi

CTS de Côte-d'Or

Le CTS de Côte-d’Or a organisé un temps d’échange ouvert aux habitants sur le thème du « Bien manger et prendre soin de soi », mardi 1er octobre, à Is-sur-Tille. Ce projet a été mis en œuvre par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) de Côte-d’Or, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne. Ce temps d’échanges s’inscrit dans la dynamique de soutien aux initiatives locales.

Plusieurs thématiques ont été abordées à travers des affiches et des vidéos réalisées dans le cadre des activités jeunesse des accueils périscolaires et extrascolaires des communautés de communes du pays :  les comportements alimentaires des jeunes, leurs points de vue sur les recommandations en vigueur,  l’éducation à l’alimentation auprès des publics pour en faire des consom’acteurs, les modèles alimentaires pour favoriser le « bien manger », …

Lire l'intégralité de l'article

Document' vous

Label Droits des Usagers

On parle d’engagement en santé lorsque les usagers ou patients ont, à titre individuel ou collectif, la possibilité d’être acteurs de la qualité de leurs soins ou de leur accompagnement et de la qualité du système de santé. Cela suppose de renforcer les capacités de ces personnes à participer à l’élaboration des choix et des décisions qui les concernent. L’objectif poursuivi est – en impliquant mieux et davantage les usagers ou patients – d’améliorer leurs soins et accompagnements, leur état de santé, leur qualité de vie ainsi que leur expérience. L’implication des usagers et de leurs représentants dans les projets retenus pour la labellisation est une condition indispensable. Celle-ci se traduit de l’information à la co-décision, en passant par la concertation et la co-construction.

En savoir plus

France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté
France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté « UNE VOIX POUR TOUS », créée le 6 juillet 2017 rassemble une soixantaine d’associations agréées

Les personnes qualifiées

La défense des droits des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux - CTS de l'Yonne

Les personnes qualifiées à votre écoute : quelles sont leurs missions ? Mise en place par la loi du 2 janvier 2002, leur mission consiste à défendre les droits des personnes prises en charge dans tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux de chaque département : établissements et services d’aide sociale à l’enfance, établissements et services concernent les personnes en situation de handicap, établissements et services d’aide par le travail , services et établissements dédiés aux personnes âgées, services à vocation sociale, centres de soins en addictologie…

Lire l'intégralité de l'article

Événements en région pour le trimestre à venir
Découvrez les résultats du sondage "L
Mercredi 30 Septembre 2020
En savoir plus
Ségur de la santé :  Contribution CRSA BFC
Mercredi 30 Septembre 2020
En savoir plus
Résultats du sondage "Ma santé sous les sunlights"
Mercredi 30 Septembre 2020
En savoir plus
Les rendez-vous des instances

Dossier documentaire

Ce dossier documentaire est consacré à la pair-aidance.

Il s'inscrit dans un programme de travail mené par l'ARS BFC, dans le cadre de la démocratie en santé. Il se structure en 6 chapitres : un historique de la pair-aidance ; des définitions sourcées ; la pair-aidance dans les politiques de santé ; la place de l’usager dans la prise en charge médicosociale ; quelques projets en France ou à l’étranger et enfin la question de la formation et de la professionnalisation.

Il n'a pas la prétention de viser l'exhaustivité du savoir dans ce domaine : il rassemble des références bibliographiques dont les documents sont récents, francophones, et accessibles en ligne ou disponibles dans le centre de documentation de l'Ireps Bourgogne Franche-Comté.

Télécharger le document