Diabète

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang élevé : on parle d’hyperglycémie. Pour savoir si l’on a du diabète, un dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire : un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l, à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

Il existe deux types de diabète : diabète de type 1 (Insulino-dépendant) lorsque le corps ne fabrique plus du tout d’insuline, et le diabète de type 2 lorsque l’insuline est en quantité insuffisante ou qu’elle n’agit pas correctement. Le diabète doit être pris au sérieux et traité éfficacement. En effet à long terme, les hyperglycémies répétées entraînent une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ces complications peuvent par exemple se traduire par une cécité, une atteinte des pieds pouvant conduire à une amputations, ou encore un infarctus.

Les chiffres en France

Le nombre de personnes diabétiques en France ne cesse d’augmenter. Le diabète traité (par médicaments ou insuline) atteignait 4,6%  de la population en 2012, soit environ 3 millions de personnes...En ligne de mire, parmi les facteurs sur lesquels on peut agir : surpoids, obésité,  sédentarité et faible activité physique. À cela s'ajoutent les diabétiques qui s'ignorent. Il y a encore peu, on évaluait ce chiffre à environ 500 000, c'est sans doute à 600 000, voire 700 000 qu'il faut maintenant l'estimer.

(Source INVS 2012)

  • Pour en savoir plus sur les chiffres du diabète, cliquez ici 

Vivre avec le diabète

La recherche avance mais le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc toute sa vie, se surveiller, prendre ses médicaments mais aussi garder de bonnes habitudes alimentaires et d’activité physique. Pour que le diabète ne soit en rien un rien un frein à la qualité de vie, l’Association Française des Diabétiques met à disposition des idées de recettes et de menus adaptés pour que les repas restent un plaisir :

Aucune pratique sportive n'est en théorie interdite, mais tout le monde n'a pas la même constitution! D'une manière générale, on recommande les activités douces ou d'endurance dans lesquelles les muscles ont toujours assez d'oxygène pour brûler le glucose : natation, gymnastique, marche soutenue (30 minutes entre 4 et 6 km/h)...), footing, vélo, etc. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin.

Mobilisation Générale contre le diabète du 6 au 13 juin

Parce que le diabète est un problème de santé publique qui ne cesse de s’aggraver, la Fédération française des diabétiques appelle à la mobilisation générale dans toutes les villes et villages de France du 6 au 13 juin.

La mission est d’informer sur les facteurs favorisant l’apparaition du diabète et les façons de les prévenir, sensibiliser à la gravité de ses possibles complications et lutter contre la « banalisation » du diabète dans les esprits. L’objectif d’inciter le plus de Français possibles à s’engager dans cette opération « dépistage » d’envergure nationale.

En Bourgogne, le lancement officiel de la campagne se fera en fanfare avec les Trompettes Dijonnaises le 6 juin, place François Rude à Dijon à 10 heures.