ARUCAH Franche-Comté

< Retour à la liste

Créée en février 2002 l’ARUCAH est une association agréée, dans le cadre du dispositif prévu par l’article L 1114-1 du code de la santé publique, pour représenter les usagers du système de santé et défendre les droits des patients. Elle est gérée par un conseil d’administration qui, depuis le décès de son président fondateur en juillet dernier, est présidé par Philippe Flammarion. Sa secrétaire est Odile Jeunet. Tous ses acteurs sont des bénévoles.

Couvrant initialement la Franche Comté, l’ARUCAH a décidé d’étendre son action à la Bourgogne pour se calquer sur la nouvelle organisation territoriale et administrative. Ses adhérents représentent les usagers dans les conseils de surveillance et dans les CDU d’établissements de santé publics et privés. Ils siègent également dans des instances et organismes officiels : CRSA et ses commissions spécialisées, commission de conciliation et d’indemnisation (CCI), EMOSIST, REQUA.. et divers groupes de travail. Ses valeurs sont l’écoute, l’échange, la défense des droits, et la promotion de la démocratie sanitaire.

L’ARUCAH organise chaque année des actions de formation (elle est organisme de formation agrée par la Préfecture) destinées aux représentants des usagers, répondant à l’obligation de formation inscrite dans la loi du 26 janvier 2016 (article L 1114-1 du code de la santé publique) et visant à améliorer leur connaissance du fonctionnement des établissements de santé et de l’organisation sanitaire (ex :la chirurgie ambulatoire, les droits du patient en santé mentale, les apports des nouvelles lois sur les droits des patients en fin de vie et la modernisation de notre système de santé, la démocratie sanitaire et la représentation des usagers – création de l’UNAASS…)

Elle organise également des manifestations ouvertes à tous publics sur des questions d’actualité et/ou de société en lien avec la santé (la fin de vie, l’éthique et la santé, la définition des priorités de santé…)

Elle prend également part à des actions de recherche en santé publique en partenariat avec le chaire santé de l’Institut de Sciences Politiques de Paris et l’Institut Droit et Santé de l’université de Paris V Descartes.

Le 23 novembre 2016, elle organise à Besançon un colloque sur les attentes des usagers et des professionnels concernant le système de santé et d’assurance maladie à l’attention des candidats aux élections de 2017, avec des représentants d’usagers, des spécialistes de la santé publique, des élus et des responsables de la santé.

Enfin l’ARUCAH souhaite entretenir le dialogue avec les représentants des usagers et mettre à leur dispositions les moyens d’assurer au mieux leur mission. A cet effet elle dispose d’un site internet et d’un publication (l’A3) et elle diffuse des dossiers sur des sujets d’actualité (la commission des usagers des établissements de santé, territoires de démocratie sanitaire et conseil territoriaux de santé…)

Leur site internet : http://www.arucah.fr/index.html