Ecoute et Vie JALMALV Nièvre

< Retour à la liste

Missions

Ecoute et Vie Jalmalv-Nièvre est une association laïque de bénévoles d’accompagnement de personnes gravement malades ou en fin de vie, et de leurs familles.

Elle contribue à faire évoluer les mentalités et les attitudes face à la douleur, au déclin, au grand âge, à la mort.

Elle favorise le développement des soins palliatifs en essayant de changer l'état d'esprit de la société face à ces problématiques.

Fonctionnement :

L’association intervient en concertation avec les médecins et les soignants des services qui le souhaitent. Une convention a été signée avec les établissements suivants :

Nevers : l’hôpital de Nevers (sites Pierre Bérégovoy, Colbert), la polyclinique du Val de Loire, la résidence pour personnes âgées Daniel Benoist
Decize : sites hôpital et EHPAD Les Genêts – Les Sables Roses
l’hôpital de Cosne
l’hôpital Henri Dunant La Charité-sur-Loire

Actuellement l’association compte 37  bénévoles d’accompagnement.

Le bénévole d’accompagnement se met en position de disponibilité, afin de permettre l’expression des angoisses souvent majorées par la douleur physique et la souffrance morale, il accueille les confidences, les retours sur la vie que le malade peut exprimer à un tiers, car justement, il est anonyme et bienveillant.

Le bénévolat d’accompagnement suppose discrétion, respect absolu de la confidentialité. Il exige du sérieux, un engagement à :

assurer une présence auprès des malades sans aucun prosélytisme,
suivre une formation initiale d'un an pour les candidats, puis une formation continue,
participer aux groupes de paroles qui sont un lieu de partage en présence d’un psychologue, au cours desquels les bénévoles expriment leurs ressentis, réfléchissent à leurs pratiques d’écoute, s’enrichissent des expériences des autres.

Coordonnées :

Adresse postale     BP 50821 58008 NEVERS CEDEX

Adresse internet   ecouteetviejalmalvnievre@gmail.com

Téléphone               03 86 21 05 75 (répondeur)