La  Cimade ( Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués) a été créée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées par la guerre. Sa mission,  depuis 70 ans, est de  protéger les hommes et le femmes déracinés qui ont un jour quitté leur pays pour échapper à la violence ou à l’extrême pauvreté, dans l’espoir de trouver en France une vie meilleure. Elle est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

A Dijon, les bénévoles du groupe local  accueillent dans les permanences des mercredi et jeudi des  demandeurs d’asile, migrants, réfugiés, et accompagnent individuellement une grande partie d’entre eux : assistance humaine et sociale, suivi dans leurs démarches juridiques et administratives, défense de leurs droits devant les autorités. Des cours de Français Langue Etrangère sont  dispensés par une équipe de bénévoles les mardi et vendredi. C’est un moyen de socialisation pour les personnes étrangères , isolées. Ils favorisent la communication, et permettent aux  personnes non francophones de  maitriser notre langue et d’acquérir leur autonomie.

 La Cimade se doit de témoigner des réalités vécues par tous les exilés, victimes de pratiques en constant durcissement. Elle intervient auprès des décideurs par des actions de plaidoyer et s’efforce d’informer et sensibiliser l’opinion publique sur les réalités migratoires. Chaque deuxième quinzaine de novembre le festival Migrant ‘scène permet la rencontre d’acteurs culturels et associatifs pour proposer un nouveau regard sur les migrations.

  • LA CIMADE ( Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacues)
  • 14 boulevard de Brosses 21000 DIJON
  • dijon@lacimade.orgtel 03 80 53 31 19