Lancement du comité stratégique

Comment faire participer les usagers et les citoyens aux questions de santé ? Voilà une priorité de l’Agence régionale de santé.

Le comité stratégique du 9ème projet prioritaire de l’ARS « partenariat avec les acteurs et dynamique de la participation citoyenne » s’est réuni le 08 septembre à Besançon.

Certes, le législateur a prévu de nombreuses instances représentatives dans le système de santé, que ce soit à l’échelle régionale, avec la conférence régionale de la santé et de l’autonomie ou à l’échelle d’un établissement de santé avec les nouvelles commissions des usagers.

Mais ce système représentatif a ses limites et nécessite d’une part, d’être accompagné pour renforcer la participation des représentants et d’autre part, d’être complété et enrichi par les expériences des citoyens et des usagers dits « profanes » du système de santé.

Si chacun s’accorde à dire que la participation des usagers est nécessaire, personne n’a encore trouvé la recette miracle pour intéresser les citoyens aux politiques de santé. Sauf en cas de scandales, le secteur de la santé est peu investi par la mobilisation citoyenne, contrairement à l’environnement ou l’urbanisme.

Le comité stratégique avait donc pour but de réunir les acteurs de la participation des usagers et citoyens, au-delà du strict champ de la santé, avec par exemple la participation des professionnels en charge des instances de démocratie participative des collectivités territoriales ou des chercheurs universitaires. L’objectif est donc d’expérimenter de nouvelles formes de participation et de renforcer la place des représentants des usagers dans les instances officielles.

Cela peut passer par le développement d’offre de formation à destination des usagers, comme par exemple la formation des élus des conseils de la vie sociale, expérimentée en 2016 ou l’organisation de débats publics participatifs. Des expérimentations de participation des usagers des maisons de santé seront conduites en 2017, sur la base du Petit guide de la participation en santé de proximité de la Fémasac -> http://www.femasac.fr/telechargements/file/89-le-petit-guide-de-la-participation-en-sante-de-proximite-femasac-ffmps.html

Toutes les idées sont bonnes et les personnes intéressées par ce projet sont invitées à prendre contact avec le département démocratie en santé de l’ARS.