Le service sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté

Le service sanitaire des étudiants en santé est lancé à la rentrée 2018. Il vise à former tous les futurs professionnels de la santé aux enjeux de la prévention primaire, à partir de la formation théorique et de la réalisation d’actions concrètes de prévention.

Les enjeux du service sanitaire sont multiples : le décloisonnement des professions de santé grâce au travail en interprofessionnalité dès la formation initiale, l’orientation de notre système de santé vers la prévention et promotion de la santé, la couverture la plus homogène possible du territoire français.

La durée totale du service sanitaire est de 6 semaines à temps plein, réparties au cours de l’année. Le service sanitaire débute avec une formation théorique, qui permet aux étudiants de s’approprier des concepts de prévention et promotion de la santé et de l’éducation pour la santé. En région, les étudiants bénéficient, en plus des cours organisés par leurs organismes de formation, des supports en ligne créés par l’Ireps BFC : le parcours de formation Aventure en promotion de la santé, les modules pédagogiques du Pass Santé Pro, des dossiers documentaires. Au niveau national des supports ont été mis à disposition par Santé Publique France.

Dans l’élaboration et la mise en place de l’action, les étudiants sont accompagnés par des référents pédagogiques et tuteurs du côté des organismes de formation, et par des référents de proximité du côté des lieux d’action.

Ces lieux d’actions sont divers : il s’agit en majorité du milieu scolaire, dès les écoles maternelles, mais aussi d’associations et de collectivités territoriales.