Les débats publics en région

En Franche-Comté...

Dans son rôle de garant de la démocratie en santé, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) de Franche-Comté a organisé dix débats publics en 2015 sur l’ensemble du territoire, sur le thème « Vivre à domicile avec un handicap, une maladie chronique ou une diminution d’autonomie ». Ces dix rencontres ont été organisées d’abord au plus proche des personnes pour se conclure à l’échelle régionale.

Ce sujet a été choisi par la CRSA Franche-Comté parce qu’il concerne directement un grand nombre de personnes dans notre région, toutes avec des besoins et des situations particulières. Et aussi parce que les besoins dans les années à venir vont augmenter, du fait de l’allongement de la durée de vie, et du souhait de plus en plus de personnes de rester à leur domicile plutôt que de recourir à d’autres formes de prise en charge. Pour une partie d’entre elles, c’est un choix par défaut qu’il faut comprendre et accompagner.

Ces 10 rencontres étaient centrées sur l’expression des participants à partir de leur ressenti, leur vécu, mais aussi de leurs questions ou révoltes. Ils ont ensuite imaginé ensemble les solutions les plus à même d’améliorer le quotidien des personnes qui vivent ces situations ou qui interviennent auprès d’elles.

Les problématiques identifiées par l’ensemble des participants, concernaient l’orientation et l’accès à l’information, l’isolement des personnes et de leurs proches et l’adaptation des services. 18 propositions se sont dégagées de ces travaux. Notamment, une meilleure coordination des acteurs sur les territoires et dans la prise en charge individuelle de la personne, et la création d’un guichet unique d’information et d’orientation.

Chiffres-clés :

  • 10 rencontres organisées sur l’ensemble du territoire
  • 350 participants
  • 3 thématiques (rompre l’isolement ; l’adaptation des services ; l’information, l’orientation et le traitement administratif)
  • 18 propositions d’actions
  • 54% des participants au titre d’une association de santé
  • 26% de citoyens

Découvrez le publireportage réalisé à Vesoul en cliquant ici 

En Bourgogne...

La CRSA de Bourgogne avait organisé ses premiers débats publics en 2013 sur le thème de l’accès aux soins dans les territoires et, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé, les avaient reconduits  en 2014.

Au cours de l’année 2015, la CRSA et l’ARS ont engagé une réflexion, à travers le projet DEMOS Bourgogne [Développer, Evaluer, Manager, Organiser la Démocratie en Santé en Bourgogne] pour définir les thèmes et sujets de débats et identifier les parties prenantes et les moyens de mobilisation du grand public.

À l’appui des conclusions rendues lors de l’étude DEMOS, la CRSA Bourgogne a choisi d’organiser un débat public sur la santé des séniors, un sujet plébiscité par la CRSA et ses partenaires, et qui s’articule avec le thème des débats francs-comtois. Le débat est décliné en 4 lieux à l’échelle des Pays ou communautés de communes (Charolais-Brionnais, Charitois, Avallonais, Dijonnais). La CRSA a associé des partenaires locaux (collectivités territoriales, associations, établissements, …) pour l’organisation et la promotion de ces débats.

Un premier atelier s’est déroulé le 14 mars à Charolles. Environ 90 personnes, majoritairement des personnes âgées, étaient présentes pour réfléchir collectivement à des questions précises. La restitution des réponses a fait émerger un certain nombre de propositions concrètes et très intéressantes, aussi bien sur la prise en charge des séniors que sur l’accompagnement des aidants.

Les prochaines dates :

  • Nièvre : 26 avril  15h30/18h à la Charité-sur-Loire, Salle des fêtes  (entrée par la grande porte), 40, rue Sainte Anne
  • Côte-d’Or : 04 mai 15h/17h30 à Dijon Salle Camille Claudel, 4 rue Camille Claudel (arrêt tram Grésilles)
  • Yonne : 30 mai 15h/17h30 à Avallon

Photos ARS Bourgogne-Franche-Comté