Les déterminants de la santé

A l’occasion du lancement sur le site Ma santé en Bourgogne d’une animation dédiée aux déterminants de la santé, nous vous proposons d’explorer cette notion. A chaque étape de la vie, l’état de santé se définit par des interactions complexes entre différents facteurs, qu’ils soient d’ordre socio-économique, environnementaux ou liés à des comportements individuels.

Ces facteurs sont désignés comme les déterminants de la santé et ils sont multiples. Ils n’agissent pas de manière isolée mais c’est la combinaison de leurs effets qui influe sur la santé. Ils peuvent donc avoir un impact direct ou indirect. Il existe plusieurs modèles de représentations des déterminants mais le plus couramment utilisé est celui de Lalonde et datant de 1974. Selon lui, les déterminants sont classés en quatre catégories :

Les facteurs liés à la biologie humaine : ce sont des facteurs essentiellement individuels et innés, sur lesquels nous ne pouvons exercer qu’un contrôle réduit. C’est sur ces facteurs que portent les principaux efforts de la recherche biomédicale
Les comportements correspondent aux décisions que l’on prend et qui ont des répercussions sur notre santé (ou la santé de nos proches). Ce sont des facteurs individuels et acquis sur lesquels seule la personne elle-même peut agir.
L’organisation des services de santé sont des facteurs extérieurs à chacun de nous, collectifs et acquis
L’environnement, social, psychologique et physique, sont des facteurs extérieurs à la personne, essentiellement collectifs et acquis et sur lesquels nous ne pouvons agir que de manière réduite à titre individuel.

Plusieurs exemples pour illustrer ce que sont les déterminants de la santé : le niveau de revenu, le niveau d’éducation, ou la profession influent sur des facteurs de risque immédiats comme la sédentarité, l’alimentation, le tabagisme ou la consommation d’alcool. Autre exemple : la sédentarité, l’alimentation, le tabagisme et la consommation d’alcool interagissent avec la pression artérielle, la valeur du cholestérol sanguin, et le métabolisme du glucose pouvant provoquer des pathologies cardiovasculaires comme l’infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux.

Définition des déterminants de santé par l’OMS : "Les facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus et des populations".