Juillet 2018

< Retour à l'espace
Juillet 2018

Lauréats 2018 du label droits des usagers de la santé

Chaque année, des expériences exemplaires et des projets innovants mettant en œuvre les droits des usagers sont primés par le dispositif « Label concours droits des usagers de la santé ». 
Celui-ci repère et valorise les bonnes pratiques d’appropriation des droits par les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social.
Découvrez les lauréats 2018 !

France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté
France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté « UNE VOIX POUR TOUS », créée le 6 juillet 2017 rassemble une soixantaine d’associations agréées

Appel à projets démocratie en santé : les projets retenus

  • Parcours Cancer et ado, Axe formation, Structure Le Liseron, Projet : Accompagnement des adolescents pendant leur période d’hospitalisation par une équipe de bénévoles, en lien avec les équipes soignantes et éducatives
  • Parcours Santé mentale, Axe Expression, Structure Les invités au festin, Projet : Favoriser l’expression des participants : un vecteur d’inclusion et de déstigmatisation
  • Parcours Handicap, Axe Formation/Expression, Structure Pluradys, Projet : Développer le pouvoir d’agir des parents d’enfants porteurs de troubles neuro-développementaux
  • Parcours Précarité, Axe Formaion, Structure Fédération des acteurs de la solidarité, Projet : Formation-action en pair-aidance à l’échelle régionale
  • Parcours Parentalité Maternité Cancer, Axe Formation/Expression, Structure Association Vivre au féminin, Projet La Maison des femmes
  • Parcours Personnes âgées, Axe Expression, Structure Résidence Grandille (89), Projet « Parcours Personnes âgées en Puisaye : les usagers ont la parole. »

L'avis des instances sur le projet régional de santé

La Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) de Bourgogne-Franche-Comté réunie en séance plénière à la chambre de commerce et d’industrie de Besançon le 26 avril, a rendu un avis définitif favorable au projet régional de santé (PRS) 2018-2022.

Cet avis rédigé à partir des travaux des quatre commissions spécialisées de la conférence, mais également des huit conseils territoriaux de santé (CTS), s’organise en cinq thèmes :

1. La co-construction du PRS 2018-2022

2. La pertinence des orientations stratégiques et des objectifs généraux

3. La territorialisation de la politique régionale de santé

4. Les différentes formes d’articulation (intersectorialité entre les politiques publiques, coordination entre les acteurs, transversalité)

5. La communication et l’information sur le PRS

Découvrir le détail de cet avis ici

Événements en région pour le trimestre à venir
Journées européennes de l
Jeudi 30 Mai 2019
En savoir plus
Les usagers et la famille face à la chirurgie ambulatoire
Vendredi 31 Mai 2019
En savoir plus
Donnez votre avis en matière de santé sur le Grand Besançon
Vendredi 31 Mai 2019
En savoir plus
Les rendez-vous des instances
18
juil
9H00 / BESANCON
Commission Organisation des Soins
06
sep
10h / Besançon
commission permanente
11
sep
9H45 / DIJON
Commission Médico-Social
20
sep
10h / Besancon
séance plénière
20
sep
14H00 / DIJON
Commission Prévention ANNULEE
28
sep
9H00 / DIJON
Commission Organisation des Soins ANNULEE
04
oct
14H00 / DIJON
Commission Prévention
09
oct
10H00 / DIJON
Commission Droits des Usagers
10
oct
14H00 / DIJON
Commission Droits des Usagers ANNULEE
24
oct
9H00 / BESANCON
Commission Organisation des Soins ANNULEE
06
nov
10h / Dijon
commission permanente ANNULEE
21
nov
9H00 / DIJON
Commission Organisation des Soins
04
déc
14h / Dijon
séance plénière

USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ : CONNAISSEZ & FAITES VALOIR VOS DROITS !

Paris : France assos santé, 2018

La loi du 4 mars 2002 a marqué un pas important pour apporter de la visibilité aux droits des malades et des usagers du système de santé : droit à l'information et au consentement éclairé, accès direct au dossier médical, prise en charge de la douleur... Depuis, plusieurs autres dispositions ont complété les textes existants. Ce guide a pour objectif l'accompagnement des usagers et de leur entourage.

http://www.france-assos-sante.org/sites/default/files/Guide-Droits-des-Usagers-2018-web.pdf

 

PARCOURS DE SOINS. PARCOURS DE SANTÉ. PARCOURS DE VIE. POUR UNE PRISE EN CHARGE ADAPTÉE DES PATIENTS ET USAGERS. LEXIQUE DE A À Z.

Paris : ARS, 2016-01, 92 p.

Les parcours sont l'organisation d'une prise en charge globale et continue des patients et usagers au plus proche de leur lieu de vie. Cet objectif est imposé essentiellement par la progression des maladies chroniques. Il nécessite une évolution de notre système de santé historiquement centré sur le soin vers une prise en charge plus complète des individus. Ce lexique propose toutes les définitions associées au concept de parcours de santé.

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2016-01-11_lexique_vf.pdf

 

DES USAGERS ACTEURS DE LA DÉMOCRATIE SANITAIRE

Beetlestone Emma, Santé mentale 2016 ; 212 : 46-52

Le dispositif mis en place par le pôle santé mentale Lille-Est de l'EPSM de Lille-métropole a pour objectif de favoriser la représentation des usagers dans ls groupes de travail et les instances décisionnelles. Il s'agit d'un changement profond dans la posture soignante, qui suppose de favoriser la prise de parole des usagers dans des espaces dédiés.

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/des_usagers_acteurs_de_la_democratie_sanitaire.pdf