Être acteur de sa santé

Être acteur de sa santé

Actualités | Publié le 22.10.24

1 million de Français invités à faire leur « bilan prévention »

Le 9 septembre dernier, dans un contexte de vieillissement de la population et d’explosion des maladies chroniques, l’Assurance Maladie a lancé le dispositif « Bilan prévention ». Pour pouvoir en bénéficier, il faut faire partie d’une des quatre tranches d’âge éligibles : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, ou 70-75 ans. 

Qu’est-ce que c’est ?

Mon bilan prévention est un rendez-vous qui permet de prendre le temps d’échanger avec un professionnel de santé sur ses habitudes de vie et son environnement. En comprenant ce qui influence sa santé, on peut ainsi agir contre l’apparition de certaines maladies chroniques : diabète, maladies cardiovasculaires...). Peuvent également être abordés : votre santé mentale, les troubles du sommeil, la consommation d’alcool et de tabac…. Vous pouvez également bénéficier d’actions de dépistage : cancers, infections sexuellement transmissibles (comme le VIH)

Mon bilan prévention est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Aucun frais n’est à avancer.

Un seul bilan de prévention pourra être réalisé par tranche d’âge.

Avec qui réaliser un bilan de prévention ?

D’une durée de 30 à 45 minutes, les bilans de prévention peuvent être effectués par 4 professionnels de santé :

  • médecin ;
  • sage-femme ;
  • infirmier ;
  • pharmacien.

Pour faciliter la prise de rendez-vous, un annuaire des professionnels de santé réalisant des bilans de prévention est mis à votre disposition sur le site santé.fr. Il est également possible, lors d’une consultation avec un professionnel de santé, de lui demander s’il réalise les bilans de prévention.

Un bilan personnalisé de prévention

Ces rendez-vous ont vocation à prioriser avec le patient un ou deux sujets de prévention et enfin à réaliser un plan personnalisé de prévention.

Rédigé avec le professionnel de santé, ce plan :

  • reprend vos sujets prioritaires identifiés ;
  • vous aide à mettre en place des actions concrètes et adaptées à votre rythme, selon les ressources et les intervenants que vous pourrez solliciter au besoin.

Les jeunes font partie des catégories ciblées car ils ont tendance à délaisser leur santé. Mais les séniors évidemment ne sont pas laissés-pour-compte.