Être acteur de sa santé

Être acteur de sa santé

| Publié le 03.12.24

Participez à la surveillance des infections respiratoires avec Grippenet/Covidnet – saison 2024–2025

Vous pouvez contribuer au suivi des épidémies d’infections respiratoires aigües – dont la grippe et la Covid-19 – en rejoignant l’étude Grippenet/Covidnet. Pas besoin d’être malade pour participer : il suffit de s’inscrire anonymement à l’aide d’une adresse email et de remplir un questionnaire d’une à cinq minutes en ligne, une fois par semaine.

En quoi consiste ce projet

Grippenet/Covidnet est un projet de recherche permettant de suivre l’évolution des infections respiratoires aiguës, dont la grippe et la Covid-19, en population générale en France hexagonale. Il s’intègre à un projet européen appelé InfluenzanetLes autres pays participants sont l'Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas , la Belgique, la Suisse, et la Suède. Il est également prévu que l'Espagne et l'Estonie rejoignent le projet.

S’appuyant sur la participation volontaire de plusieurs milliers de personnes de la population française, il permet de recueillir des informations en temps réel sur la santé des participants. A partir des données collectées, il est possible d’estimer la proportion des personnes touchées par une infection respiratoire aiguës dans la population générale en France hexagonale et de décrire les symptômes présentés. Il est aussi possible d’étudier plus spécifiquement certaines maladies comme la grippe ou la Covid-19.

Qui peut participer ?

Tous les résidents de France métropolitaine de plus de 18 ans peuvent participer à Grippenet/Covidnet, de manière anonyme et sur la base du volontariat. Pas besoin d’être malade pour participer ! Plus le nombre de participants sera grand, plus les résultats de l’étude seront scientifiquement pertinents, nous avons donc besoin de vous !

Comment ça fonctionne ?

Le recueil des données se fait de début novembre à mi-avril, pendant la période de forte circulation des virus respiratoires.

Durant cette période, il est demandé aux participants de compléter différents questionnaires :

  • un questionnaire initial comprenant des informations socio-démographiques et médicales à ne remplir qu’une seule fois en début de saison ;
  • un questionnaire sur la vaccination à remplir en début de saison et à mettre à jour en cas de nouvelle vaccination ;
  • un questionnaire à remplir chaque semaine pour décrire les symptômes présentés depuis le dernier questionnaire rempli (ou dans les 7 derniers jours pour le premier questionnaire de la saison). L’absence de symptôme est une information importante.

Qui coordonne le projet ?

Le projet Grippenet/Covidnet est coordonné par l'Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (Iplesp), structure de recherche publique sous la tutelle de l'Inserm et de Sorbonne Université

Découvrez aussi