J’accède aux soins

J’accède aux soins

Actualités | Publié le 08.07.22

Mon espace santé : créer votre carnet de santé numérique

Ouvert progressivement depuis janvier 2022, Mon Espace Santé offre à tous les citoyens français la possibilité de stocker leurs documents et données de santé en toute confidentialité.
 

Chacun peut y retrouver son dossier médical, que les professionnels de santé peuvent consulter et alimenter, mais également une messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels de santé, et à terme un agenda médical, ainsi qu’un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics.
 

Mon Espace Santé a vocation à devenir le carnet de santé numérique de la population.
Son appropriation par l’ensemble des acteurs du système de santé constitue donc un enjeu majeur.
Les données sont hébergées dans un environnement sécurisé, où elles sont protégées par l’Assurance Maladie.

En région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie et le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé) se mobilisent dans le cadre du volet numérique du Ségur de la santé.
Ensemble, nous veillons au pilotage et à la mise en œuvre de l’outil Mon Espace Santé, ainsi qu’à l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de santé sur le partage des données.

 

Devenez ambassadeur de Mon espace de Santé

Présents sur tout le territoire, les Ambassadeurs Mon Espace Santé ont pour mission d’accompagner les citoyens dans la prise en main de leur espace santé numérique.
Si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, que vous souhaitez accompagner des publics et notamment ceux éloignés du numérique ou que vous souhaitez simplement vous engager dans la promotion et l’accompagnement des citoyens dans la prise en main de Mon Espace Santé, ce programme est fait pour vous.
 

Les ambassadeurs peuvent être des professionnels ou des bénévoles, ils sont soutenus dans leurs activités par la coordinatrice régionale. Des formations spécifiques seront dispensées tout au long de votre mission pour une prise en main optimale de l’outil et pour permettre la mise en place d’actions au plus près du terrain.
 

Rejoignez un réseau de personnes volontaires dans le cadre d’une démarche solidaire ! N’hésitez pas à vous inscrire !
 

Renseignements et inscriptions :

Bérénice BRES
Coordinatrice Mon Espace Santé : berenice.bres@esante-bfc.fr / 06.02.01.67.21
 

Pour en savoir plus sur la démarche nationale portée par l’Agence du Numérique en Santé :
https://esante.gouv.fr/ambassadeurs-mon-espace-sante