Ma région
Label « Droit des usagers de la santé édition 2025 » : 4 projets primés par la Commission spécialisée des droits des usagers (CSDU) de la CRSA
Ce label vise à valoriser des projets innovants et exemplaires en matière de promotion des droits des usagers dans les champs sanitaire, médico-social et social. Il est attribué par la CRSA, après avis de la Commission Spécialisée des Droits des Usagers (CSDU), garantissant une évaluation conforme aux principes de démocratie en santé.
Thème 2025 : « L’engagement des usagers »
L’édition 2025 mettait à l’honneur l’engagement des usagers dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de santé.
Participer activement à leur parcours de soins et de santé, peser sur les décisions, faire entendre leur voix : tels sont les leviers d’un système de santé plus juste et plus efficace.
La participation effective des usagers et de leurs représentants – de l'information à la co-construction – est une condition essentielle pour l’obtention du label.
1er Prix : Association "Faire ça Voir" - Lons-le-Saunier (39)
Le projet « Faire connaitre et rendre accessible les solutions de compensation pour la déficience visuelle – un droit pour tous les usagers » a reçu le 1er prix du label régional du Label Droit des Usagers.
L’association Faire ça Voir en informant et orientant, facilite l’accès aux solutions adaptées pour que chaque personne concernée par un trouble visuel puisse bénéficier des outils et connaissances nécessaires à son autonomie et à l’exercice plein et entier de ses droits.
2ème Prix : Association ELISEA – Pirey (25)
Le projet de l’association ELISEA, contribue à changer le regard sur l’obésité, à réduire les inégalités d’accès aux soins, à favoriser une prise en charge plus humaine et efficace, mais aussi à valoriser l’expérience des patients experts et des associations de patients et permet de construire un système de santé plus adapté et d'informer sur l'existence d'un réseau coordonnée sur le Territoire.
3ème Prix : Centre Hospitalier du Tonnerrois – Tonnerre (89)
Le projet du CH du Tonnerrois est né d’une conviction simple : les droits des usagers ne vivent que s’ils sont portés par celles et ceux qu’ils concernent et c’est ce qui a été fait en donnant la parole aux patients et aux soignants dans des vidéos co-construites.
4ème Prix : Centre Hospitalier La Chartreuse – Dijon (21)
Le projet du CH la Chartreuse est parti du concours d’illustrations lancé par le CHLC pour décliner la charte de la bientraitance avec des équipes composées d’usagers et de professionnels. Les 24 affiches produites ont été exposées, intégrées à un guide illustré et à deux calendriers diffusés dans les unités.
-
Publié le 09.02.26
Label « Droit des usagers de la santé édition 2025 » : 4 projets primés par la Commission spécialisée des droits des usagers (CSDU) de la CRSA
-
Actualités |
Publié le 27.11.25
Transformation des ARS et réforme de la gouvernance de la santé : NON au démantèlement du pilotage régional des politiques de la santé et de l'autonomie
-
Publié le 28.10.25
Avis de la CRSA relatif au zonage des "Orthophonistes"