Murs participatifs

Je souhaite lancer un sujet
Laure
22.07.2022

Quels sont vos gestes anti-moustiques ?

(N'oubliez pas de préciser votre lieu d'habitation dans votre réponse, merci)

En 2014, il n’était qu’en Saône-et-Loire ; désormais il est aussi présent dans 4 autres départements : la Côte-d’Or, la Nièvre, le Doubs et le Jura. Le moustique tigre gagne du terrain, et surtout il pique !

Dans votre jardin, sur votre terrasse…comment s’en protéger et se prémunir contre ses piqûres ?
Au quotidien, comment évitez-vous son installation ou son développement autour de chez vous ?
Et que savez-vous du moustique tigre ?

Pour un été piquant mais pas piqué, partageons nos idées !
(N'oubliez pas de préciser votre lieu d'habitation)
19 réponses
Patrick Le 26.07.2022
Je ne sais pas trop. Vivre avec, laisser la nature et les oiseaux réguler la population de moustiques ?
(Châtillon-sur-Seine)
Pierre Le 01.08.2022
Bonjour,
- Réduire la présence d'eaux stagnantes,
- Faire du brassage d'air dans les habitations (courant d'air, ventilateur, climatisation),
- Installer des moustiquaires sur les ouvrants,
- Favoriser la présence des prédateurs naturels,
- En dernier recours, utiliser des répulsifs naturels et/ou chimiques

Mercurey (71)
Véronique Le 01.08.2022
Ne pas laisser d'eau dans les pots de fleurs, vider le soir l'abreuvoir des oiseaux. Moustiquaire?
Répulsifs en bombe. Sur la terrasse, le soir, je mets un pantalon. Et j'ai des fumigène à base d'huile à la citronnelle. Je me fais piquer parfois quand même...
Gaël Le 01.08.2022
Bonjour,
En accord complet avec Pierre mais il va falloir communiquer sur le premier point. Il est fondamental et bien trop peu connu dans notre département. Il faudrait lutter contre les flaques (marigots ?) laisser par les tracteurs débardants dans les bois par exemple mais culturellement nous sommes très éloigné des bonnes habitudes.
Donc communication sur ce point, les deux suivants et sur les conséquences (risques) liés à ce moustique.

Lons Le saunier (39)
Ghislaine Le 01.08.2022
Il semble que pour l’instant, l’Yonne est épargné par le moustique tigre, après il nous faut rester vigilant et alerter si celui ci arrive pour traiter le plus rapidement.
Marie-Claire Le 02.08.2022
Pas d'eau stagnante et communiquer sur ce sujet. Dans de nombreux pays tropicaux, c'est une obligation des habitants de ne pas laisser ces eaux stagnantes, dans les pots de fleurs, après avoir déversé de l'eau, etc...
laisser les prédateurs naturels et leur permettre de revenir en masse sur nos territoires où leur population est devenue moindre : dans les maisons, les araignées, dehors, les oiseaux et chauves souris( donc, établir des actions pour que ces prédateurs reviennent plus nombreux sur nos territoires. Ex : interdiction de pesticides ).
Haute-Saône
ERIC Le 02.08.2022
Une chauve-souris pourrait manger 600 moustiques chaque heure soit 5000 en une nuit.
Favoriser la nidation des chauves-souris destructrices d'insectes, tout en apportant de l'aide aux personnes qui se sentent incommodés par leur présence dans leur maison à les déplacer dans des endroits plus appropriés à la place de les exterminer.

(PONT DE ROIDE - VERMONDANS 25)
Michel Le 02.08.2022
J'ai découvert des moustiques tigres typiques au Nord de l'Yonne dans le village de Gron.

Mesure de prévention : nombreuses personnes ont des citernes individuelles pour recueillir l'eau de pluie, la prévention simple, mettre un voile sur la cuve, voile achetable dans les jardineries, coût très faible, facile à installer.
Francois Le 02.08.2022
Bonjour
La principale mesure de prévention c’est la chasse à l’eau stagnante : bidons, bac de récupération, soucoupes , mais aussi dispositif d’évacuation des eaux de pluies.
Pour les bassins, quelques poissons rouges en quantité suffisante se chargeront de manger les larves.
Millery (Rhône)
martine Le 02.08.2022
La prolifération des piscines dans les jardins des maisons individuelles est un non seulement une aberration écologique mais favorise énormément les moustiques. Les répulsifs naturels doivent être utilisés et les prédateurs naturels. Il n'y a presque plus d'insectes tels que les abeilles, on veut un monde totalement aseptisé et on va vers un monde invivable pour les humains et la biodiversité.
Roland Le 02.08.2022
Je fais très attention aux eaux stagnantes, et j'ai des chauves souris depuis plus de 10 ans derrière des volets, et chez moi pas de moustiques.
POISSON (71)
Corinne Le 04.08.2022
Je ne savais pas que les moustiques tigres piquaient la journée.
La Saône et Loire est colonisée, surtout autour des villes (Mâcon, Chalon) mais les petites communes commencent à être touchées...
Des gestes simples comme réduire les lieux où les eaux stagnantes sont présentes, répulsifs, mais aussi informer et mobiliser les populations, comprendre les risques, signaler les lieux où l'on voit les moustiques tigre s'installer: https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
Marion Le 04.08.2022
Cette année nous avons installé des voiles sur les bidons récupérateurs d'eau au jardin. Ils sont bien en évidence, peut-être que cela donnera l'idée aux voisins de faire pareil ! Sur le corps, huile de citronnelle, mais est-ce que cela fonctionne sur les moustiques-tigres ?
(Dijon - 21)
Françoise Le 05.08.2022
Informer la population sur les dangers que nous font courir ces moustiques en période de réchauffement climatique. Expliquer comment éviter les eaux stagnantes autour des habitations même en ville, dans les parcs et en milieu agricole. Combattre les idées fausses.
(Dijon)
STEPHANE Le 05.08.2022
Certaines plantes dérangent un peu les moustique tigres
thym citron, basilic,lavande,géranium.
éviter toutes eaux stagnante
installer des moustiquaires sur les fenêtres qu'on ouvre la nuit a cause de la chaleur installer une moustiquaire de lit et se mettre du répulsif sur le corps
il devrait y avoir une campagne de communication dans certaines collectivités locales des agents viennent sensibiliser les gens a leurs domiciles et leurs fournissent gratuitement ou a petits prix des pièges a moustiques tigres afin de piéger les femelles pour éviter les pesticides
(montmorot jura )
Maurine Le 08.08.2022
La chasse à l'eau stagnante est la première mesure ici. J'utilise avec mes voisins le réseau "voisins vigilants et solidaires" qui permet de partager les informations (présence de moustiques). Le portail de signalement du moustique est encore peu connu, donc à promouvoir. Apprendre à le reconnaître et lutter contre les idées reçues est également important.
(Nièvre)
Chantal Le 12.08.2022
Pas d'eau stagnante.Communiquer auprès des maires et agriculteurs.
Laisser les prédateurs naturels agir à l'intérieur comme à l'extérieur. Araignées+++
moustiquaires fenêtres
Mohamed Le 23.08.2022
Malgré toute l'attention portée aux eaux stagnantes depuis juin (et malgré la sécheresse!), ils sont dans notre jardin à Gevrey Chambertin (21) et nous ont déjà piqué...
Nous avons signalé leur présence sur le site https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/.
Et pour les gestes : moustiquaires aux baies vitrées, spirale anti-moustique, vêtements longs. Et on se défend avec la raquette électrique :)
je ne suis pas certain que notre voisinage connaisse le problème et les gestes pour les éviter. Un dépliant à distribuer dans les boites aux lettres expliquant pourquoi et comment serait le bienvenu.
Ireps Le 04.11.2022
Merci à tous d'avoir participé et contribué aux échanges!
Ce mur est désormais clos : retrouvez les informations essentielles ici :
https://ma-sante-en-bourgogne-franche-comte.org/etre-acteur-de-sa-sante/moustique-tigre-fait-le-point
Votre réponse
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Ireps BFC. Elles sont destinées exclusivement à l’usage des murs participatifs de ce site. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@ireps-bfc.org. En donnant votre accord, vous acceptez de respecter la charte d’utilisation des murs participatifs.