Être acteur de sa santé

Être acteur de sa santé

Pour comprendre | Publié le 19.09.24

C'est quoi le stress ?

Le stress est souvent considéré comme le mal inévitable de la vie moderne…

Le stress est souvent considéré comme le mal inévitable de la vie moderne… mais loin de n’être que négatif, le stress peut aussi stimuler notre organisme pour qu’il s’adapte à une situation, bonne ou mauvaise. Pour cela, deux hormones sont sécrétées : l’adrénaline et le cortisol. Cette élévation hormonale s’accompagne d’une accélération du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et d’une élévation de la pression artérielle.

À court terme, le stress nous permet ainsi de mobiliser toutes nos ressources pour gérer une situation nouvelle. Par exemple, la plupart des transitions de vie sont des évènements stressants : aller pour la première fois à l’école, changer de travail, déménager…Ces changements impliquent que l’on s’adapte. Lorsque nous ne nous sentons pas capables de gérer cette situation nouvelle, le stress apparaît. Et quand ces situations stressantes s’enchaînent sans phase de récupération, le stress peut présenter un risque pour votre santé.

Ne pas tout confondre !

Le stress implique un équilibre instable, un changement qui risque d’échapper à notre contrôle. On peut être stressé sans être anxieux et vice-versa. L’anxiété implique, elle, un sentiment de danger impalpable ou une dramatisation des difficultés rencontrées. Quant à la dépression, elle renvoie toujours plus ou moins à un sentiment d’impuissance, à une vision négative du monde et de soi-même et à une perte de motivation. L’anxiété va rendre les individus plus vulnérables aux facteurs de stress et un stress qui se prolonge peut déboucher sur un état dépressif mais aussi favoriser d’autres maladies.

Et le burn-out ? Appelé aussi syndrome d’épuisement professionnel, il est la conséquence ultime d’un stress excessif et prolongé mais surtout de la façon d’y faire face. Fatigue chronique, dépression, perte de l’estime de soi, irritabilité et douleurs diffuses en sont les principaux signes.

Suis-je concerné ?

Tout le monde est soumis au stress mais certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Certaine situations sont connues pour provoquer un stress important : décès d’un proche, divorce, licenciement… Le stress est aussi souvent lié à l’environnement professionnel ; de nombreux facteurs peuvent avoir une influence : bruit, horaires décalés, pression de rentabilité, monotonie des tâches, précarité de l’emploi, etc.

Mais notre personnalité joue aussi un rôle majeur : bien sûr que certaines situations sont stressantes mais tout dépend également de notre manière de les percevoir et de les gérer. Le stress est souvent lié au manque de confiance en ses propres capacités, ses propres compétences. Par exemple, lors d’un examen, si quelqu’un ne se croit pas d’un niveau suffisant (que ce soit vrai ou que ce soit son ressenti), il sera inévitablement stressé.

Quels risques pour ma santé ?

On sait de façon sûre que le stress a des effets sur nos comportements et nos relations aux autres ; c’est aussi un facteur de risque pour certaines maladies (dépression, hypertension, eczéma, etc…) et il diminuerait nos défenses immunitaires. De plus, pour lutter contre le stress, beaucoup de personnes essaient de compenser par des comportements réconfortant à court terme mais présentant aussi des risques pour leur santé : tabac, alcool, aliments gras ou très sucrés, réduction de l’activité physique pour pallier à la fatigue…

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le stress peut être positif et stimuler chacun de nous : une situation nouvelle peut par exemple être l’occasion de relever un défi et parfois même d’affronter ses propres peurs. Affronter une situation stressante ponctuellement nous permet d’évoluer et de gagner confiance en soi afin de mieux appréhender les difficultés par la suite.

Les ressources disponibles :

Découvrez aussi