J’accède aux soins
Prise en charge et remboursement
Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous êtes hors du parcours de soins coordonnés, vous devrez davantage participer aux frais d’assurance.
Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous êtes hors du parcours de soins coordonnés, vous devrez davantage participer aux frais d’assurance. Ce qui reste à votre charge après le remboursement de l’assurance maladie est appelé ticket modérateur. Son taux varie en fonction des actes et médicaments, de votre situation, et du respect ou non du parcours de soins coordonnés. Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur.
Dès que vous consultez un professionnel de santé* (médecin, dentiste, infirmier, chirurgien...) celui-ci est tenu de vous indiquer ses tarifs de consultation (avec le montant d'éventuels dépassements d'honoraires) ainsi que le montant des actes qu'il va être amené à réaliser pour vous (analyses sanguines, pose d'un implant dentaire, soins à domicile, lunettes...). Le montant des honoraires ou la fourchette des tarifs pratiqués ainsi que le tarif de remboursement par l’assurance maladie correspondant aux prestations les plus courantes doivent être affichés de manière visible et claire, dans la salle d’attente ou, à défaut, dans le lieu d’exercice de tous les professionnels de santé.
Par ailleurs, une information écrite doit vous être remise pour tous les actes supérieurs à 70 € avant leur réalisation et pour tous les actes, même ceux dont le prix est inférieur à 70 €, s’il est prévu de les réaliser lors d’une consultation ultérieure.
* Cette obligation s'impose aux : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d'électroradiologie médicale, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes, diététiciens.
Fiches France Assos Santé
-
Pour comprendre |
Publié le 07.01.21
Le système de santé
-
Pour comprendre |
Publié le 07.01.21
Les déterminants de la santé