J’accède aux soins

J’accède aux soins

| Publié le 12.01.21

Soins à l'étranger

Lorsque vous partez à l’étranger, il est important de connaître les démarches à suivre et les possibilités que vous avez si vous avez besoin de soins loin de chez vous !

Lorsque vous partez à l’étranger, il est important de connaître les démarches à suivre et les possibilités que vous avez si vous avez besoin de soins loin de chez vous !

Avant  de partir

Si vous partez en vacances ou pour le travail dans un pays de l’Union Européenne, vous pouvez demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre caisse d’assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge sur place des soins médicaux ou dentaires imprévus, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Si vous ne possédez pas cette carte européenne, n’oubliez pas de demander de demander une facture pour le remboursement à votre retour en France

Hors de l’Europe ?

Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'assurance maladie. Dans ce cas, vous devrez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'assurance maladie. Au vu de ces justificatifs, le médecin-conseil de votre caisse d'assurance maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

Conseils utiles

Avant de partir, renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge. Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger.

Conseil par pays avec un point santé, pour faire le point notamment sur les vaccinations et autres précautions à prendre