Je suis malade

Je suis malade

Pour comprendre | Publié le 12.01.21

Vivre avec une maladie chronique

L’annonce d’une maladie chronique est un véritable bouleversement et le chemin est parfois long pour accepter sa maladie et vivre avec...

L’annonce d’une maladie chronique est un véritable bouleversement et le chemin est parfois long pour accepter sa maladie et vivre avec. Il faut adapter son mode de vie,  son travail, ses activités, mais aussi gérer la douleur, les traitements…Un cheminement complexe pour lequel vous avez besoin d’être entouré en prenant soin de vous-même et en participant aux décisions thérapeutiques qui vous concernent.

L’Assurance Maladie distingue 2 types de maladies chroniques : les Affections Longue Durée exonérantes et les ALD non-exonérantes. Une affection de longue durée exonérante est une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique coûteuse. Ces ALD sont répertoriées dans une liste établie par le ministère de la Santé Si vous êtes concerné par une de ces maladies listées, les soins liés à cette pathologie seront pris en charge à 100 %. Une ALD non exonérante est une maladie qui nécessite une interruption de travail ou des soins d’une durée supérieure à six mais qui n’ouvre pas à une prise en charge à 100%. Dans ce cas, les soins que vous recevrez seront remboursés aux taux habituels.

Consultez la liste des maladies ici

Consultez les modalités de votre prise en charge

Pour tout renseignement sur :