Un représentant d’usager ?

Un représentant d’usager ?

Droits des usagers | Publié le 13.01.21

Comment devenir représentant des usagers ?

Pour devenir RU, il faut être membre d’associations agréées en santé...

Pour devenir RU, il faut être membre d’associations agréées en santé, associations de personnes malades, âgées, retraitées, en situation de handicap, de consommateurs et d’associations familiales. Un RU est en général bénévole et exerce son ou ses mandats à titre gratuit (indemnisation des frais occasionnés et prise en charge des formations).

Tout nouveau RU bénéficie d’une formation généraliste obligatoire (depuis 2016) ; elle lui permet de mieux comprendre la mission du RU, de connaître les droits des usagers et l’organisation du système de santé. Le RU peut également bénéficier de formations gratuites portant sur l’exercice de son mandat et les spécificités de l’instance dans laquelle il siège. Le RU est tenu au secret professionnel dans l’exercice de ses missions au cours de laquelle ils représentent tous les usagers de l’établissement ou du système de santé et pas uniquement les adhérents de son association d’origine.

Le représentant des usagers détermine en lien avec son association d’origine le type de mandat qu’il est susceptible d’exercer. Il peut ainsi siéger soit au sein :

  • D’instances locales : commissions des usagers dans un établissement de santé, conseil des CPAM, conseil de surveillance, CLIN
  • D’instances territoriales : conférence de territoire, commission départementale de soins psychiatriques
  • D’instance régionale : conseil de surveillance des agences de santé, CRSA, CRCI, CPP, COREVIH
  • D’instance nationales : CNS, ansm, CNAmED, anses, agence de biomédecine

Accompagnés de leur association, ils font acte de candidatures auprès des pouvoirs publics en charge des désignations (l’ARS le plus souvent).

Découvrez aussi