Ma région
Avis de la CRSA sur la création de l'institut des vulnérabilités
Juillet 2022: Pour améliorer la compréhension et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, l’institut des vulnérabilités ambitionne d’opérer selon quatre piliers : la recherche ; la formation; la clinique; l’information.

Le 8 juin 2022 la CRSA BFC a programmé un webinaire à destination de ses membres pour une présentation par Régis AUBRY (professeur de médecine praticien hospitalier au CHU de Besançon, spécialiste en éthique, douleur et soins palliatifs, responsable d’un pôle autonomie-handicap) du projet de création d’un Institut des Vulnérabilités en Santé BFC à Besançon. Un débat s’en est suivi. Pour améliorer la compréhension et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, l’institut des vulnérabilités ambitionne d’opérer selon quatre piliers : la recherche ; la formation; la clinique; l’information.
Ces quatre missions doivent être conçues à travers l’idée d’une pluridisciplinarité pour aborder toutes les formes de vulnérabilité. Conduire une prise en charge globale nécessite d’estimer les besoins des patients avec eux –mêmes et leurs proches, de développer des lieux de soins pluridisciplinaires et personnalisés. En amont, cela nécessite de mettre en place des formations à destination de l’ensemble des acteurs de la prise en charge des patients.
-
Publié le 08.07.25
Avis de la CSP : synthèse des propositions du séminaire Santé et Travail, Travail et santé
-
Publié le 08.07.25
Avis de la CRSA sur le rapport de la CNS concernant les 20 ans de la Démocratie en Santé
-
Publié le 04.07.25
Avis de la CRSA sur la création de l'institut des vulnérabilités