Être acteur de sa santé

Être acteur de sa santé

Pour comprendre | Publié le 08.01.21

Qualité de l'air

L'Homme inhale quotidiennement environ 15 000 litres d'air... 

Qualité de l'air

L'Homme inhale quotidiennement environ 15 000 litres d'air. L’air contient : des gaz (78% d’azote, 21% d’oxygène), et des gaz rares (0,9% d’argon, 0,035% de gaz carbonique(CO2)), et des traces de polluants. Les quatre sources majeures de rejets, à la fois pour les polluants atmosphériques et pour les gaz à effet de serre, sont : l’agriculture, l'industrie, les transports et le secteur résidentiel et tertiaire, du fait du chauffage.

Certains polluants* font l’objet de réglementation car ils sont les indicateurs de pollution atmosphérique. Ils sont surveillés davantage parce que leurs effets nuisibles pour l'environnement et la santé sont avérés et que l'on dispose d'appareils de mesure.

Deux polluants sont particulièrement problématiques :

  • L’ozone : c’est un gaz extrêmement irritant et incolore. Il n'est pas rejeté directement dans l'air, mais se forme par réaction chimique entre des gaz d'origine automobile et industrielle sous l’effet des rayonnements solaires. C’est pourquoi sa concentration augmente principalement au printemps et en été. Il est à l’origine d’irritation des muqueuses oculaires et respiratoires, de crises d’asthme chez les sujets sensibles. (Source Atmosf’air Bourgogne).
  • Les particules fines : ce sont des particules en suspension présentes naturellement mais provenant aussi de l’activité humaine (transport automobile, combustion de matières fossiles et activités industrielles diverses). La toxicité des particules en suspension dépend de leur taille. Plus les particules sont petites, plus elles pourront pénétrer profondément dans les voies respiratoires. De plus, certaines ont des propriétés mutagènes et cancérigènes. (Source Atmosf’air Bourgogne).

*SO2 : Dioxyde de soufre, NOx : Oxydes d’azote, CO : Monoxyde de carbone, O3 : Ozone, C6H6 : Benzène, PM10 et PM2,5 : particules fines, As : Arsenic, Cd : Cadmium, Ni : Nickel, Pb : Plomb.

Quels effets sur ma santé ?

L'impact de la pollution dépend de l’âge, de notre état de santé, du type de polluant, de leur concentration dans l'air, de la durée d'exposition et de l'importance des efforts physiques que nous réalisons. Les polluants sont des particules ou des gaz irritants et agressifs qui pénètrent plus ou moins profondément dans l'appareil respiratoire et qui peuvent induire ou aggraver des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires (toux, crise d’asthme, irritations oculaires, AVC, crise cardiaque, etc). Ils augmentent donc le risque de mortalité sur le court et long terme. De plus, les particules fines liées au diesel sont classées cancérigènes, exposant au risque de cancer des poumons.

Certaines personnes seront plus sensibles à la pollution atmosphérique : les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les asthmatiques (rendus plus sensibles par leur maladie au pouvoir irritant des polluants), ou encore les fumeurs.

Comment agir pour réduire une partie de la pollution de l’air ?

  • Limiter les déplacements en voiture et adopter l’éco-conduite.
  • Préférer les modes actifs (marche, vélo), et les transports en communs, penser au covoiturage aussi.
  • Réduire les besoins de chauffage en isolant et en ne surchauffant pas les logements.
  • Utiliser un combustible bois de bonne qualité dans un foyer fermé.
  • Entretenir régulièrement les appareils de chauffage et vérifier que leur utilisation est optimale.
  • Remplacer les chaudières anciennes par des chaudières à condensation
  • Ne pas brûler les déchets verts mais les composter par exemple.
Découvrez aussi