Être acteur de sa santé

Être acteur de sa santé

Pour comprendre | Publié le 08.01.21

Audition et santé

Penser que les problèmes d’audition ne concernent que les personnes plutôt âgées est une idée reçue...

Penser que les problèmes d’audition ne concernent que les personnes plutôt âgées est une idée reçue. Nous sommes tous concernés par l’impact du bruit sur notre santé. Il y a les bruits de notre environnement (axes routiers, ferroviaires, lieux collectifs, etc.), les bruits que l’on subit au travail, mais aussi les bruits que l’on choisit (concerts, mp3, etc.).

Dès que l’intensité du bruit dépasse un certain seuil, le bruit devient nuisance:

  • 55 décibels (dB) est le seuil acceptable, sans danger pour l’oreille
  • 60 dB : le bruit commence à être perçu comme intense
  • 85 dB : si le bruit est constant, il provoque des troubles de l’audition
  • 120 dB : le bruit devient douloureux

L’exposition à des bruits ou des sons de forte intensité peut provoquer l’apparition d’acouphènes. Les acouphènes sont des sensations auditives (sifflement, grésillement, bourdonnement) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Ils  peuvent survenir soit brutalement, soit progressivement et être perçus dans une seule oreille ou dans les deux. Cette exposition peut aussi être à l’origine d’une surdité définitive, survenant parfois très brutalement, à la sortie d’un concert par exemple. Le bruit peut aussi avoir des répercussions sur notre équilibre psychique ; il est source d’anxiété, d’insomnie, de fatigue ou encore d’une baisse de la concentration.

Comment se protéger du bruit ?

  • L’isolation acoustique et phonique de votre logement est capitale pour réduire les effets du bruit sur votre santé.
  • Lors d’un concert, évitez de vous placer là où le son est le plus fort et mettez des bouchons d’oreilles prévus à cet effet.
  • Contrôlez le volume des baladeurs et mp3 : avant 17 ans, sachez que plus d’un adolescent sur 10 souffre d’un début de surdité avec une perte auditive supérieure ou égale à 20 dB.(source Plan national d’action contre bruit, ministère de l’Ecologie et du développement durable)

En cas de troubles auditifs, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ; si besoin il pourra vous orienter vers un ORL.