Être acteur de sa santé

Être acteur de sa santé

| Publié le 08.01.21

Le téléphone portable est-il dangereux pour ma santé?

Avec plus de 66 millions d’abonnements en France, le téléphone mobile fait partie de notre quotidien...

Avec plus de 66 millions d’abonnements en France, le téléphone mobile fait partie de notre quotidien. S’il n’existe pas aujourd’hui de preuve scientifique démontrant les risques liés au mobile, il est néanmoins recommandé d’adopter des gestes simples pour réduire son exposition aux champs électromagnétiques. Une onde électromagnétique est la combinaison d’une onde électrique (dès lors qu’un appareil est sous tension) et d’une onde magnétique (dès qu’un appareil fonctionne). Ces ondes sont émises à différentes fréquences, par exemple :

  • Appareils électriques domestiques (ordinateur, sèche-cheveux) : champ « basse fréquence » (inférieur à 10kHz)
  • Téléphone portable, TV, radio, le four à micro-ondes, Wi-Fi… : champ des radiofréquences et hyperfréquences (entre 10 kHz et 300 GHz)

Ces champs n’ont pas les mêmes conséquences directes sur notre santé mais ils ont été reconnus comme « cancérogènes possibles » par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Les champs électromagnétiques causés par les lignes et appareils électriques produisent certains effets biologiques, sans qu’il soit toujours possible de démontrer les liens de cause à effet : fatigue, maux de tête, troubles cardio-vasculaires, du fonctionnement du système immunitaire, neurologiques ou de la reproduction, cancers, leucémie. De manière générale, les études sont, à ce jour, insuffisantes pour conclure définitivement sur le caractère cancérogène ou non des champs électromagnétiques.

 

Les bons gestes à adopter

À titre de précaution, voici les recommandations des autorités sanitaires :

  • Utiliser un kit main-libre
  • Privilégier les messages texte pour communiquer
  • Privilégier les zones de bonne réception
  • Éviter de maintenir votre téléphone à l’oreille dans les transports
  • Choisir un téléphone mobile ayant un débit d’absorption faible
  • Eviter les conversations trop longues

 

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-gouvernement-agit-pour-limiter-l-exposition-aux-emissions-de-certains

Découvrez aussi