Être acteur de sa santé
Les antennes relais : quel risque pour ma santé ?
Avec le développement des technologies, les opérateurs ont dû développer leur couverture réseau via les antennes relais et les ondes qu’elles émettent.

Avec le développement des technologies des réseaux sans fil, les opérateurs ont dû développer leur couverture réseau via les antennes relais et les ondes qu’elles émettent. La question de l’exposition de la population aux ondes électromagnétiques est une question majeure dès lors que l’on construit une nouvelle antenne relais. Le champ électromagnétique des radiofréquences et hyperfréquences a été reconnu comme « cancérogène possible » par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) mais les différentes études menées ne permettent pas pour l’instant de confirmer ou d'infirmer leur impact certain sur la santé.
Ce que dit la réglementation
La loi Abeille encadrant l’exposition du public aux ondes électromagnétiques générées par les technologies sans fil (antennes-relais, téléphones mobiles, tablettes,…) a été adoptée en janvier 2015. Deux points importants sont à retenir :
- Les maires et les présidents de structure intercommunale doivent être informés préalablement à l’installation d’une antenne-relais dans leur commune. Ils peuvent également organiser une concertation avec les habitants.
- Concernant la protection des plus jeunes dans les crèches et les garderies : les appareils sans fil sont interdits dans ces espaces. Le Wi-Fi reste autorisé dans les écoles primaires mais doit être désactivé en dehors des activités numériques pédagogiques.
Les ressources disponibles :
-
En région |
Publié le 16.12.22
Avis de la CRSA : les 20 priorités régionales CNR Santé
-
Ressources |
Publié le 01.12.22
Avis de la CSP : synthèse des propositions du séminaire Santé et Travail, Travail et santé
-
Ressources |
Publié le 15.07.22
Avis de la CRSA sur le rapport de la CNS concernant les 20 ans de la Démocratie en Santé