Je m’informe sur la fin de vie

Je m’informe sur la fin de vie

Droits des usagers | Publié le 13.01.21

Fin de vie, ce que dit la loi

Ne pas souffrir, faire reconnaître sa volonté quelque soit son état de santé, refuser les traitements inutiles…

Ne pas souffrir, faire reconnaître sa volonté quelque soit son état de santé, refuser les traitements inutiles…Chacun de nous s’interroge et se questionne sur sa fin de vie. La loi du 2 février 2016 relative aux droits des malades et à la fin de vie, a été conçue pour tenter de répondre à cette situation complexe et délicate.

•    Ce que dit la Loi

La Loi Léonetti est venue préciser les droits de chacun d’entre nous en fin de vie. Tout d’abord, la fin de vie est définie comme la « phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause ». Cette loi ne revient pas sur l’interdiction faite au médecin de donner délibérément la mort, mais affirme un droit au « laisser mourir », avec une prise en charge de la souffrance et dans le respect de la dignité de la personne.

La loi reconnaît le refus de l’acharnement thérapeutique, autorise les arrêts ou les limitations de traitement et admet que pour soulager la souffrance d’une personne en fin de vie, peut être pris le risque d’un traitement contre la douleur ayant pour effet secondaire d’abréger la vie.

•    La crainte de l’acharnement thérapeutique

Sans autoriser l’euthanasie, la loi Léonetti condamne l’acharnement thérapeutique, c'est-à-dire quand un malade ne tire plus aucun bénéfice du traitement poursuivi. À tout moment, un patient est en droit de refuser un traitement, voir tout traitement, et de continuer à bénéficier des soins palliatifs et de traitements pour soulager toute souffrance. Si le malade n’est pas ou plus en mesure de décider, la décision est prise par l’ensemble de l’équipe médicale et en concertation avec la famille.

Consultez les documents officiels

 

JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie)

Reconnue d’utilité publique depuis 1993, la Fédération JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie) accompagne les personnes confrontées à la mort : fin de vie, grand-âge, deuil, et agit pour briser le tabou de la mort : https://www.jalmalv-federation.fr/

JALMALV en Bourgogne

Découvrez aussi