L’actu de la démocratie en santé
Annuaire d’offre de soins : les CTS 89 et 58 s’engagent pour l’amélioration de l’accès à la santé dans les départements
Face aux défis d'accès aux soins dans les territoires, les CTS de la Nièvre et de l’Yonne ont entrepris de créer des annuaires en ligne regroupant les offres de santé locales. Cette initiative vise à offrir des informations fiables, facilement accessibles aux usagers, et avant tout centralisées.
Une solution pour surmonter les difficultés d’accès aux soins
Face aux difficultés rencontrées dans les territoires en matière d’accès aux soins, les Conseils Territoriaux de Santé de la Nièvre et de l’Yonne ont choisi de créer, pour chacun de leur territoire, un annuaire qui regrouperait l’ensemble des offres de soins du département. Ce projet se heurtait néanmoins à son ambition d’exhaustivité : comment être certains de recenser l’ensemble des professionnels de santé ? Comment organiser le document ? Et, surtout, comment garantir sa mise à jour ?
Pour surmonter ces défis, il a été décidé de mettre en place un annuaire en ligne, en s’appuyant sur les sites et annuaires déjà existants.
Bien que cette solution ne soit pas exhaustive, elle permet aux CTS de fournir des informations fiables, car ces dernières sont publiées et actualisées par des plateformes spécialisées ou directement par les professionnels eux-mêmes, ou leurs équipes. Certes, cela limite l'annuaire aux offres disposant d'une présence en ligne, mais cette contrainte est jugée mineure, d'autant plus qu'elle représente la solution la plus pérenne pour les CTS. A fortiori, cette approche ne fait nullement obstacle à des mises à jour ultérieures, si de nouveaux sites ou annuaires en ligne venaient à voir le jour.
Un outil simple à prendre en main
Les groupes de travail ont décidé de rendre le texte de l’annuaire moins formel pour le rendre accessible à un plus large public. Ainsi, suivant les différentes catégories de professions de santé fixées pour le cadre de l’annuaire, le document suit le modèle de « Je suis à la recherche de… » ou de « Je suis… et j’ai besoin de… », afin d’accompagner autant que possible les usagers et de s’assurer d’une bonne prise en main de l’outil.
Une version en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est également prévue et sera lancée une fois les chargées de mission Démocratie en Santé formées à cette approche.
Des tâches à prévoir pour assurer son développement
Plus concrètement, deux annuaires seront disponibles très prochainement : celui du CTS de l’Yonne, sous la forme d’un document PDF accessible sur le site du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA 89), et celui du CTS de la Nièvre, qui sera consultable sur une page dédiée du site du Dispositif d’appui à la coordination – Emeraude 58 (une version PDF y sera également proposée).
Une fois leur mise en ligne effectuée, une campagne de communication à destination des usagers et des professionnels de santé sera organisée et permettra un test grandeur nature. Une attention particulière sera portée aux Maisons France Service, qui seront responsables de diffuser le document aux personnes sans accès à Internet ou rencontrant des difficultés avec les nouvelles technologies.
Ce projet se développe aujourd’hui également dans d’autres CTS, souvent accompagné d'un annuaire dédié à l'offre de prévention, à destination des usagers ou des professionnels de santé, selon les territoires et les objectifs fixés dans le cadre du conseil national de la refondation en santé.
Envisager l’avenir
Si ces initiatives venaient à se développer dans l’ensemble de la région, peut-être qu’un espace par CTS, à destination du grand public, pourrait être mis en place sur le site Ma Santé en BFC.
Cet espace centraliserait les liens vers les différents annuaires et leurs versions PDF, permettant une campagne de communication unifiée pour toute la Bourgogne-Franche-Comté et incitant les usagers, comme les professionnels, à adopter le réflexe « Ma Santé en BFC », lorsqu’ils cherchent une information en matière de santé locale.
Chaque espace pourrait ainsi présenter brièvement les annuaires disponibles, tout en évitant aux CTS ayant déjà développé l'outil de revenir sur tout le travail effectué. Cela offrirait également aux CTS souhaitant entamer un projet similaire, le choix de le rendre accessible sur une ou deux plateformes, à savoir une plateforme propre à leur territoire, comme l’ont fait les CTS de l’Yonne et de la Nièvre, ou de le mettre uniquement en ligne sur Ma Santé en BFC. Il faut savoir que pour de petites organisations comme les CTS, le fait de parvenir à trouver une plateforme en ligne se révèle parfois être un réel problème, en raison des coûts d’hébergement et de la notoriété plus ou moins importante du site partenaire auprès du public.
A terme, cet espace pourrait devenir le lieu d’interaction entre le grand public et leurs CTS, recensant l’ensemble des projets et outils mis à leur disposition par les Conseils, sur leurs territoires.
Une démarche proactive pour plus de centralisation de l’information
En conclusion, la mise en place d'annuaires en ligne par les CTS témoigne d'une démarche proactive et pragmatique pour améliorer l'accès aux soins dans les territoires. En s'appuyant sur des ressources existantes et en privilégiant une approche évolutive, ces initiatives offrent des solutions fiables et accessibles aux usagers et aux professionnels de santé.
Avec une communication adaptée et un déploiement potentiel à l'échelle régionale, ces projets sont appelés à devenir des outils importants pour faciliter l'accès aux services de santé locaux, et renforcer l’interconnaissance de l’offre existante entre professionnels de santé.
Louise Lepage
Pour télécharger les extraits de l'annuaire icaunais
-
Un CTS, ça sert à quoi ?+
-
Quand le CTS 21 conjugue culture et santé pour sensibiliser le grand public aux urgences+
-
Annuaire d’offre de soins : les CTS 89 et 58 s’engagent pour l’amélioration de l’accès à la santé dans les départements+
-
France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté : Qui sommes-nous ?+
-
ARUCAH - Démocratie en santé et Représentants des usagers+