L’actu de la démocratie en santé
« Mon Espace Santé » : La révolution numérique de votre parcours de soins
Crée par la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, « Mon Espace Santé » est l'Espace Numérique de Santé (ENS), géré par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Ce service vise à rendre les usagers plus actifs dans la gestion et l’amélioration de leur santé, en leur permettant de gérer leurs données et de participer activement à leur parcours de soins.
Un outil qui facilite mon suivi médical
"Mon Espace Santé" est un service numérique français sécurisé qui permet de centraliser ses informations médicales. On y trouve son dossier médical (résultats d'examens, ordonnances, historique de soins), un agenda pour les rendez-vous médicaux, ainsi qu'une messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels de santé. Ce service offre une meilleure gestion de sa santé en facilitant l'accès à ses données médicales, améliorant ainsi la coordination des soins et permettant de partager ces informations en toute sécurité avec les médecins.
Activation et utilisation simplifiées
Pour activer votre compte, rendez-vous sur www.monespacesante.fr. Vous pourrez créer un identifiant personnel et un mot de passe sécurisé, ou utiliser « FranceConnect ». En cas d'opposition à son activation, vous pouvez désactivez le compte via la ligne téléphonique 3422.
Les mineurs et les majeurs protégés sont pris en charge par leurs représentants légaux pour l'ouverture et l'accès.
Un outil au service de votre santé
« Mon Espace Santé » ne remplace pas les dossiers tenus par chaque établissement de santé, mais constitue une plateforme complémentaire pour stocker et partager vos documents médicaux. Avec une sécurité maximale et un contrôle accru, c’est un pas de géant vers une gestion plus active et sécurisée de votre santé.
Accès sécurisé et partagé
Qui peut accéder à votre compte :
- Vous, ou votre représentant légal, pouvez accéder à votre Espace Santé via « FranceConnect » ou un identifiant personnel.
- Votre médecin traitant, qui a un accès automatique.
- Tout professionnel auquel vous aurez donné l’accès : vous pouvez autoriser d'autres professionnels ou établissements de santé à consulter ou à alimenter votre espace numérique, de manière permanente dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités que celles prévues pour l’accès au dossier médical partagé. Petite vigilance ici : l’accès ne peut être exigé de la part d’un professionnel de santé. A ce titre, en qualité de titulaire, vous pouvez indiquer dans votre compte l’identité des professionnels ou les établissements de santé, les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux auxquels vous entendez interdire l’accès à votre dossier. Vous pouvez modifier cette liste à tout moment.
- L’accès aux informations de votre Espace Santé est interdit lors de la conclusion de contrats d’assurance ou de complémentaire santé.
Confidentialité et protection renforcées
Vos données sont confidentielles et hébergées sur des serveurs certifiés, et seules les personnes que vous avez autorisées peuvent y accéder : vous contrôlez l'accès de professionnels à vos documents.
Une seule exception : en cas d’urgence (si vous ne vous y êtes pas opposé au préalable dans les paramètres de votre compte), le « mode bris de glace » peut être activé. Celui-ci permet un accès temporaire à votre espace. Cette consultation de vos données vous sera notifiée, de la même manière que pour tout professionnel qui se rend sur votre espace : à chaque fois qu’un professionnel accède à votre Espace Santé et consulte les informations qu’il contient, cet accès est tracé et vous est notifié. Vous disposez d’un libre accès à l’historique de ces actions directement dans votre Espace Santé. De la même manière, chaque action, ajout ou modification de document est tracé et horodaté : vous recevez une notification immédiate. Toujours est-il que l'utilisation des données est strictement encadrée par la loi.
Certaines données peuvent être masquées, mais jamais aux yeux de votre médecin traitant.
Clôture et archivage de vos données
Vous pouvez clôturer votre compte à tout moment, et télécharger vos informations au format protégé « .pdf ». Une fois le compte fermé, vos données sont supprimées de la plateforme, mais archivées pendant 10 ans par la CNAM. Vous pouvez demander la suppression anticipée de ces archives, sous 3 mois, directement en ligne ou auprès de votre organisme d’assurance maladie. En cas de réouverture du compte, les données archivées sont réintégrées automatiquement.
Activez votre compte dès aujourd’hui et prenez en main votre santé !
- Cet article reprend la fiche « Santé, Info, Droits, Pratiques A.3.6 », mise en place par France Asso Santé dans le cadre de son service Santé Info Droits. Vous pouvez la retrouver via le lien suivant : https://www.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/2023/04/Fiche-A.3.6_Mon-Espace-Sante.pdf
- Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez également vous adresser directement au service en posant vos questions en ligne sur www.france-assos-sante.org/sante-info-droits, ou par téléphone au 01.53.62.40.30, pour toutes problématiques juridiques et sociales liées
Louise Lepage
Cet article reprend la fiche « Santé, Info, Droits, Pratiques A.3.6 »
-
Un CTS, ça sert à quoi ?+
-
Quand le CTS 21 conjugue culture et santé pour sensibiliser le grand public aux urgences+
-
Annuaire d’offre de soins : les CTS 89 et 58 s’engagent pour l’amélioration de l’accès à la santé dans les départements+
-
France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté : Qui sommes-nous ?+
-
ARUCAH - Démocratie en santé et Représentants des usagers+