L’actu de la démocratie en santé
Avec le Réseau Sport-Santé Marie-Lise Thiollet dynamise la prévention
En 2024, année marquée par les Jeux Olympiques de Paris, la France a intensifié ses efforts pour sensibiliser ses citoyens à l’importance d’une activité physique régulière. Dans cet élan de promotion de la santé, le Réseau Sport-Santé redouble d’initiatives pour encourager l’activité physique quotidienne. Son message central, « 30 minutes de sport par jour », s’inscrit au cœur d’un ensemble d’actions de prévention et de sensibilisation visant tous les âges.
Des actions concrètes accessibles à tous
Avant de découvrir les actions menées par Madame Thiollet et ses collègues, rappelons le contexte et les objectifs du Réseau Sport-Santé. Créé et né en 2007 en Franche-Comté, le but était, et reste, de sensibiliser les personnes inactives aux bonnes pratiques de l’activité physique pour leur permettre d’améliorer leur santé en pratiquant régulièrement. Aujourd’hui étendu à l’ensemble de la BFC, les acteurs de cette initiative ne cessent de faire réseau en proposant diverses actions avec les partenaires de la région.
On peut retrouver parmi les différents axes d’actions, la mise en place du Parcours Accompagnement Sportif Santé (PASS), encourageant les professionnels de santé à prescrire des activités physiques adaptées à leurs patients. S’adressant à un public hétérogène, le réseau met en place des programmes comme la prévention des chutes chez les personnes âgées, ou des activités périscolaires conçues en collaboration avec la fédération des Familles rurales du Doubs.
« Agir sur les enfants, c’est aussi agir sur les parents », du périscolaire à l’engagement familial
« Agir sur les enfants, c’est aussi agir sur les parents », exprime Marie-Lise Thiollet, cheffe de projet du Réseau Sport-Santé
Madame Thiollet souligne le fait que certaines difficultés sont toujours observées, influençant l’activité physique des plus jeunes. Par exemple, il persiste des inégalités de pratiques et d'accès au sport dues à l'absence de tenues adaptées pour les enfants durant les temps scolaires et périscolaires. Il a donc été institutionnalisé dans certains établissements du Doubs, qu’au moins un jour par semaine, les enfants portent des habits et des chaussures adéquats à la pratique sportive.
Les animateurs périscolaires ont également bénéficié d'une formation, afin de mieux structurer leurs activités et rendre le mouvement automatique. L’objectif est de démontrer que le temps périscolaire n'est pas simplement une garderie, mais un moment clé pour le développement des enfants.
La cheffe de projet du Réseau Sport-Santé explique que les Jeux Olympiques 2024 ont été un levier pour sensibiliser les animateurs et les enfants autour des fondamentaux du sport : « courir, danser, lancer, sauter ». À la fin de l'année scolaire, une journée olympique a permis d'impliquer les parents à travers des jeux ludiques et participatifs au sein des accueils collectifs de mineurs impliqués dans le projet. Par le biais de ces temps de périscolaire, ces actions sportives sont identifiées comme un moyen d'engager les familles : « agir sur les enfants, c’est aussi agir sur les parents ».
L'objectif pour 2025 est de proposer, en partenariat avec des clubs locaux, des créneaux d'activités physiques pour les parents parallèlement à ceux des enfants, de ce fait, tous les membres de la famille s'impliquent dans une démarche de santé.
Quand institutions et associations s’allient pour promouvoir le sport-santé
Madame Thiollet explique que le réseau est déjà impliqué dans plusieurs initiatives en collaboration avec des institutions publiques, des collectivités locales, et des associations comme l'Union Française des Centres de Vacances (UFCV) ou la Fédération familles rurales du Doubs,
Divers axes de travail sont traités, et notamment avec le CHU de Dijon sur des sujets, tels que le diabète ou l’obésité. Les journées organisées par le réseau et les partenaires ont pour vocation de mettre en lumière différents constats de santé publique.
En adéquation avec ces objectifs, la journée dédiée au « sport santé féminin », organisée à Besançon les 9 et 10 décembre 2024, a pour finalité de présenter l’évolution des comportements, des freins, des leviers et des motivations à la pratique sportive lors des transitions de la vie de la femme afin de mettre en exergue et sensibiliser les citoyens sur les inégalités de genre en matière d’activité physique.
La démocratie en santé : un levier pour l'amélioration des soins
Le Réseau Sport-Santé et ses acteurs placent la démocratie en santé au cœur de ses actions en travaillant déjà en lien avec certains Conseils Territoriaux de Santé (CTS), notamment celui de la Côte-d'Or. L’objectif est de faire selon la cheffe de projet du réseau, « culture commune sport-santé », par le biais des instances afin de renforcer le lien entre le milieu médical et le milieu sportif et de sensibiliser les citoyens sur la pratique régulière d’une activité physique. Pour Madame Thiollet, ces actions visent à rendre le sport accessible à tous et à promouvoir des objectifs simples, tels que marcher 30 minutes par jour, intégrables dans une routine quotidienne. Ces gestes et petits mouvements sont réalisables par tous, et peuvent avoir un impact significatif sur la santé publique.
Ainsi, le réseau continue de développer des stratégies innovantes pour promouvoir l’activité physique, avec l’objectif d’être plus en mouvement, un réflexe quotidien pour l'ensemble de la population dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
Chloé Ramillon
-
Promotion des métiers des secteurs sanitaires et médico-social : Le Village des Recruteurs 2024 à Dijon+
-
« Parcours grand âge : par la force des collaborations les territoires font face »+
-
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Bourgogne Franche-Comté en Pays de la Loire+
-
Les visages de la CRSA - Portrait d'Emmanuel Ronot+
-
CPTS et prévention+
-
Le Jura propose un livret d’accompagnement pour guider les médecins qui cessent leur activité.+
-
Enquête auprès des usagers de la santé dans la Nièvre : le défi de l'accès aux soins+
-
Le guide « Se repérer dans la e-santé » de France Assos Santé Bourgogne-Franche-Comté+
-
La santé mentale « grande cause nationale 2025 »+