L’actu de la démocratie en santé
Les rendez-vous de novembre/décembre
À vos agendas !
Découvrez dans cette rubrique tous les événements relatifs à la Démocratie en Santé, prévus pour les deux mois à venir.
Le Mois sans tabac est une initiative du Ministère chargé de la Santé pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Dès le 1er novembre 2024, arrêtez de fumer pendant 30 jours à l’occasion du Mois sans tabac et multipliez par 5 vos chances d'arrêter définitivement la cigarette.
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant et rejoignez la communauté de nombreux fumeurs qui sont déjà inscrits.
Cette année, nous explorerons le thème : "Impact des troubles du comportement nocturnes sur les aidants, les patients et les soignants"
A l’occasion du Mois Sans Tabac et de la Journée européenne du radon, une soirée de sensibilisation est organisée sur les risques du tabac et du radon à destination des professionnels de santé et de tous les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux.
Initiée en 2015 par l’ERA (l’association européenne du radon), la journée européenne du radon fêtée le 7 novembre est l’occasion de mettre en avant un risque encore largement méconnu du grand public.
La Journée mondiale de la pneumonie, rappelle l'importance de prévenir cette infection pulmonaire qui peut toucher tout le monde. La pneumonie est responsable de nombreux décès chaque année, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement. La vaccination, l'hygiène des mains, l'accès à des soins de santé de qualité et la réduction de l'exposition à la pollution sont des mesures simples et efficaces pour limiter les risques.
N’hésitez pas à consulter et à partager les exemples d’actions pour la lutte contre la dénutrition qui permet de faire connaître sur le territoire tout entier cette maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français.
La journée mondiale du diabète est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif est de faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir.
Trois campagnes de dépistage du radon dans l’habitat ont été organisées entre 2019 et 2024 par le Pays Vesoul-Val de Saône, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) et ses partenaires : le CEREMA, le CEPN, l’IRSN et l’ADERA. Un temps de rencontre est organisé à l'occasion de la clôture de cette campagne 2023-2024.
La 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024.
A la recherche d'une journée de stage découverte en entreprise, non rémunérée, pour toutes personnes en situation de handicap : rendez-vous sur le site de DuoDay.
Cette journée mondiale permet de mieux faire connaître la maladies, de mettre en place des manifestations de soutien et de commémorer les victimes.
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Ce temps est l’occasion de mettre à l’honneur ces hommes et ces femmes qui s’engagent, de façon altruiste, en faveur des autres. Sur tous les territoires, ces bénévoles font vivre au quotidien des projets et des actions au service de la collectivité et de l’intérêt général.
L'ARS BFC, en partenariat avec l'AUDAB et le Grand Chalon proposent une rencontre régionale autour de l'urbanisme favorable à la santé intitulée "Aménager mon territoire en pleine santé". Sur inscription, via ce lien.
Etucare est un programme en 8 ateliers pour prendre soin de sa santé mentale pendant les études. Il permet aux étudiant·es de développer des stratégies pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et renforcer les forces individuelles qui contribuent à l'équilibre psychologique.
L'année 2024, placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques, met en lumière l'activité sportive. C'est l'occasion pour les DRAJES, le Réseau Sport-Santé, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, le CROS et l'URPS Sage-Femme d'organiser le colloque national « 2024, le Sport Santé au féminin ». Ce colloque abordera diverses thématiques, telles que la grossesse, le post-partum, la ménopause, l'endométriose et les pathologies.
Cette matinée s'adresse à des professionnel·le·s et bénévoles (du social, du médico-social, de l’éducation, du sport, des administrations publiques ou privées, …) dans le but de se familiariser avec le concept de précarité menstruelle. Sur inscription, via ce lien
Pour en savoir plus sur les événements à venir
-
Promotion des métiers des secteurs sanitaires et médico-social : Le Village des Recruteurs 2024 à Dijon+
-
« Parcours grand âge : par la force des collaborations les territoires font face »+
-
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Bourgogne Franche-Comté en Pays de la Loire+
-
Les visages de la CRSA - Portrait d'Emmanuel Ronot+
-
CPTS et prévention+
-
Le Jura propose un livret d’accompagnement pour guider les médecins qui cessent leur activité.+
-
Enquête auprès des usagers de la santé dans la Nièvre : le défi de l'accès aux soins+
-
Le guide « Se repérer dans la e-santé » de France Assos Santé Bourgogne-Franche-Comté+
-
La santé mentale « grande cause nationale 2025 »+