Ma santé

L’actu de la démocratie en santé

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie | Publié le 04.11.24

Promotion des métiers des secteurs sanitaires et médico-social : Le Village des Recruteurs 2024 à Dijon

Le 26 septembre 2024, la place de la République de Dijon a accueilli une nouvelle édition du Village des Recruteurs. Cette manifestation, tournée vers l'emploi, a également été une belle opportunité pour la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) de Bourgogne-Franche-Comté, de mettre en lumière la démocratie en santé et promouvoir les métiers des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Monsieur Ronot, président de la CRSA et Monsieur Defossez, président de la formation spécialisée organisant l’expression des usagers lors du village des recruteurs à Dijon

Sensibiliser et informer : la santé au cœur de l'événement

Bien que cet événement soit principalement destiné aux chercheurs d'emploi, la CRSA a saisi cette opportunité pour tenir deux stands, contribuant ainsi à la fois à l'information du public sur ses missions et à la promotion des métiers des secteurs sanitaires et médico-sociaux des partenaires.

Monsieur Defossez accompagné des trois chargées de mission démocratie en santé sur le stand CRSA

Sur le premier stand, les visiteurs ont pu échanger avec Monsieur Ronot, le président de la CRSA, Monsieur Defossez, membre actif du Conseil Territorial de Santé (CTS) 89 et président de la formation spécialisée organisant l’expression des usagers, ainsi que les trois chargées de missions démocratie en santé. 

Ensemble, ils ont présenté les rôles et actions de la CRSA et des CTS, permettant ainsi au grand public de mieux comprendre ces instances qui ont à cœur de porter la parole des citoyens, de mettre en lumière et de répondre du mieux possible aux problématiques liées à l’accès aux soins, à l’attractivité des territoires, et à la coordination entre les acteurs.

Cet espace d'échange a aussi été l'occasion de promouvoir « Mon Espace Santé », un outil numérique national offrant aux citoyens la possibilité de centraliser et de partager leurs informations médicales avec les professionnels de santé en toute sécurité. Le stand a également permis de diffuser des informations sur l’actualité de la démocratie en santé, avec notamment la mise en avant du premier numéro de « L'Actu de la démocratie » sur le site internet de Ma Santé en Bourgogne-Franche-Comté, ou encore, des projets menés par les CTS, tels que l'annuaire de l'offre de soins élaboré par les membres du CTS 89, et l'événement de sensibilisation aux urgences à Semur- en-Auxois, du CTS 21.

Attirer vers des carrières des secteurs sanitaires et médico-sociaux, afin de lutter contre les problématiques de terrain

Le deuxième stand était dédié à la promotion d'offres d'emploi, de stages et de services civiques des secteurs sanitaires et médico-sociaux, et a permis à deux de nos partenaires de présenter leurs structures et initiatives :

Binôme 21, est une association basée en Côte-d'Or, favorisant les liens intergénérationnels en proposant diverses actions entre jeunes et seniors. Elle propose notamment des missions de service civique, des solutions de logement partagé, et investit les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et maisons de retraite afin de mettre en place des animations.

Et l'Établissement Français du Sang (EFS), acteur clé de la santé publique, qui, au-delà de la collecte de sang, est impliqué dans des activités nécessitant l'expertise de professionnels de santé pour faire avancer la recherche médicale. De ce fait, l’EFS est également impliqué dans la création et mise en place de nouveaux métiers.

Grâce à ces présentations, les partenaires ont contribué à déstigmatiser les secteurs sanitaires et médico-sociaux en partageant des témoignages positifs sur les divers métiers proposés. Ils ont montré la richesse et la diversité des carrières dans ces domaines, tout en mettant en avant l'importance des vocations humaines et des perspectives d'évolution professionnelle. 

Une journée riche en échanges et en découvertes

Les interventions de l’équipe de la démocratie en santé et de ses partenaires ont joué un rôle central dans la sensibilisation aux enjeux de gouvernance et d’accessibilité des services de santé, permettant également de débattre des difficultés d’accès aux soins et de la disponibilité des praticiens sur le territoire, du manque de communication entre les acteurs locaux, en mettant en avant la voix des citoyens. Il a ainsi contribué à faire mieux connaître les instances de démocratie en santé, en valorisant ainsi les actions et leurs membres.

L’équipe présente a été agréablement surprise par l'intérêt des visiteurs, curieux et désireux d'en apprendre davantage sur les actions menées. Ces derniers ont eu l'opportunité de tester leurs connaissances en santé en participant à la « Roue de la démocratie en santé » installée sur le stand, une animation ludique et éducative.

Cet événement a représenté une véritable occasion pour la CRSA de valoriser l’engagement des bénévoles, porte-paroles des citoyens, ainsi que les actions mises en œuvre pour répondre efficacement aux problématiques de santé à l'échelle locale.

En conclusion, cette première participation de l’équipe de démocratie en santé a eu un impact très positif, encourageant les membres à renouveler cette initiative dans d'autres départements de la Bourgogne-Franche-Comté. Cela permettra de faire connaître la démocratie en santé, de toucher un public plus large, d’informer sur le système de santé et les problématiques qui y sont liées. Tout en renforçant les partenariats locaux, créant de nouvelles opportunités professionnelles dans la région.

 

 

Chloé Ramillon

Bulletin n°2
Télécharger (PDF)
L'édito
Au sommaire de ce numéro
Hors des sentiers battus
Explorons les voies alternatives pour l’accès à la santé en BFC
1. L’invité du Bulletin
2. La tribune des lecteurs
L’astuce du Bulletin
Conseils pratiques et informations
Agenda
Les Rendez-vous santé en BFC