L’actu de la démocratie en santé
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Bourgogne Franche-Comté en Pays de la Loire
L’équipe s’est rendue à Nantes le 16 octobre 2024 à l’occasion du séminaire de travail organisé par la CRSA Pays de la Loire sur leur travail et leurs pratiques. Cet événement a permis aux chargées de mission BFC de présenter les actions et projets menés par les membres des CTS et de la CRSA depuis leur arrivée, et ainsi croiser les regards avec nos collègues de l’Ouest.
Une rencontre inter-CRSA
Depuis le mois de janvier 2024, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Bourgogne Franche-Comté (BFC) bénéficie de l’appui de chargées de mission, afin d’accompagner ses commissions spécialisées et les Conseils territoriaux de santé (CTS) dans la mise en place de leurs actions. Mais elles ne sont pas les pionnières dans leur domaine. En effet, le directeur général de l’ARS Jean-Jacques Coiplet œuvrait précédemment en Pays de la Loire, où grâce à son appui la CRSA a bénéficié de la première chargée de mission démocratie en santé, Pauline Leduc.
Depuis leur arrivée en janvier 2024 les chargées de mission BFC ont donc travaillé en étroite collaboration avec leur homologue Pays de la Loire, et ce mois d’octobre a permis d’approfondir les liens entre nos deux CRSA.
L’équipe s’est rendue à Nantes le 16 octobre 2024 à l’occasion du séminaire de travail organisé par la CRSA Pays de la Loire sur leur travail et leurs pratiques. Cet événement a permis aux chargées de mission BFC de présenter les actions et projets menés par les membres des CTS et de la CRSA depuis leur arrivée, et ainsi croiser les regards avec nos collègues de l’Ouest.
Une journée riche en échanges
La journée s’est organisée autour des démarches participatives et de la santé communautaire. Centré autour de deux ateliers, les personnes présentes ont pu échanger et débattre successivement de la démocratie en santé, des pratiques locales, démarches participatives et de la santé communautaire. Cette approche collaborative a permis à la fois une discussion plus enrichissante avec une participation de tous et des échanges construits avec l’assemblée.
A la suite de ces tables rondes, les résultats ont été restitués et débattu avec l’assemblée, mettant ainsi en lumière les problèmes et solutions envisagées.
Un mot d'ordre : coopération
Se voulant ouvert aux échanges et à la coopération plutôt que sous forme descendante, le séminaire fut centré autour de deux ateliers, divisés en quatre groupes.
- 1er atelier : démarches participatives et santé communautaire
Ce premier temps, organisé en quatre tables rondes autour de la santé communautaire a rassemblé les membres de la CRSA en groupes déjà prédéfinis. Une fois le tour de table effectué, et afin de connaitre le point de vue de chacun les questions suivantes ont découlé des réponses entendues, ce qui a permis de construire une vision commune de la santé communautaire. Les synthèses des ateliers ont été restitué plus tard afin de mettre en commun la définition des quatre ateliers.
Bien que la question initiale paraisse évidente, la discussion de groupe a contrasté la théorie et la pratique : bien que commune à tous par définition, les démarches pour la santé communautaire ne sont que rarement partagées avec les personnes concernées, qui restent en dehors de l’élaboration des projets. Ce fut l’occasion pour les trois chargées de mission ; réparties dans des groupes distincts ; de présenter les projets menés en BFC, comme le théâtre forum organisé avec leur appui par le CTS de Côte d’Or.
Grâce à ce comité restreint elles ont pu bénéficier d’un retour des membres, qui n’est pas toujours possibles lors d’évènements de plus grande ampleur où les échanges se perdent parfois dans la foule.
Une fois les synthèses des quatre groupes restitués, vient le temps du second atelier, après un déjeuner convivial mérité.
- 2nd atelier : pratiques locales en santé
L’atelier de l’après midi était dédié aux pratiques locales en santé, ou comment dynamiser le niveau infrarégional. Qui ? Comment ? Avec quels moyens ? Voici les questions auxquelles les quatre groupes ont dû répondre pendant le temps donné de l’atelier.
Les réponses ont ensuite été partagées en assemblée, sur le même modèle que la matinée. La restitution a fait ressortir le manque de moyens, tant humains que financiers pour mener des projets au niveau local.
Ici sont intervenues les chargées de mission pour présenter par la suite à l’assemblée les projets menés en Bourgogne Franche-Comté par la CRSA au niveau régional et les CTS au niveau local, grâce à l’appui logistique.
Les chargées de mission démocratie en santé, quel bénéfice pour les Pays de la Loire ?
Après avoir abordé le sujet en petit comité pendant les ateliers, Louise Lepage et Chloé Ramillon ont pu présenter plus en profondeur à l’assemblée les actions menées en Bourgogne Franche-Comté. Parmi elles :
- Projets régionaux
- L’actu de la démocratie en santé, nouvelle newsletter bimestrielle lancée à la rentrée 2024 qui a pour but de vulgariser les informations de santé, et informer le grand public sur ce qui existe. En effet, le constat est sans appel : le transfert d’informations ne s’opère pas suffisamment entre les instances et les usagers. Et quand l’information est diffusée, elle n’arrive pas à trouver son public et peut être incompréhensible pour un public non averti.
- Les stands CRSA au Village des recruteurs de Dijon 2024 : un stand partenaires pour présenter l’instance et ses actions, et un stand recruteurs où ont été conviés cette année deux partenaires que sont l’Etablissement Français du Sang (EFS) et Binôme 21, association Côte d’orienne pour la coopération intergénérationnelle.
- Travaux des commissions spécialisées
- Le label Droits des usagers, financé par l’Agence Régionale de Santé de BFC et organisé par la Commission Spécialisée Droits des Usagers (CSDU) de la CRSA. Récompensant les initiatives en faveur d’une mise en avant des usagers, le Label a reçu ses trois lauréats qui se verront remettre leur prix en personne dans les prochaines semaines.
- Le séminaire encore en cours d’élaboration « CPTS et prévention » coorganisé par les commissions spécialisées prévention et organisation des soins de la CRSA qui doit être lancé au premier semestre 2025, sur le modèle d’un évènement similaire organisé deux ans plus tôt par les commissions spécialisées prévention et médico-sociale.
- Actions des CTS
- L’annuaire de l’offre de soin à destination des professionnels de santé CTS de Haute-Saône et les annuaires de l’offre de soin de l’Yonne à destination du grand public.
- Le théâtre forum sur la sensibilisation au fonctionnement des urgences organisé par le CTS de Côte d’Or où des professionnels (médecins/pompiers/usagers) ont joué des saynètes pour susciter une réaction du public
La soirée de sensibilisation au fonctionnement des urgences, à Semur-en-Auxois visait à améliorer la compréhension du fonctionnement du services des urgences et de leurs services partenaires (ambulanciers, pompiers…), ainsi qu’à promouvoir les bons réflexes à adopter en cas de besoin. A cette fin, un logigramme a d’ailleurs été créé.
Cette soirée s’est articulée autour de trois saynètes, permettant au public comme aux intervenants de la table ronde, d’échanger à partir des cas réalistes (chute d’une personne âgée, fièvre chez un enfant en bas âge, suivi d’une personne ayant fait une tentative de suicide).
L’intervention initialement prévue a même dû être prolongée en raison de l’enthousiasme de l’assemblée. Les nombreuses interrogations ont porté en majorité sur la méthodologie de projet et les moyens ; tant humains que financiers ; mis à disposition des instances.
Les membres de la CRSA comme leur président Mr Denis COLIN, mais également le Président de la Conférence Nationale de Santé Emmanuel RUSCH, spécialement invité pour l’occasion, ont insisté sur l’importance du travail de coordination des chargées de mission démocratie en santé notamment pour les Conseils territoriaux de santé, et soulignent leur nécessité au sein de la région Pays de la Loire, qui ne bénéficient pour l’heure que d’une chargée de mission CRSA.
Le déploiement de moyens humains et financiers sur les autres territoires et départements est essentiel pour pouvoir prétendre au développement de démarches participatives au niveau local, comme le soutient la définition de la santé communautaire.
-
Promotion des métiers des secteurs sanitaires et médico-social : Le Village des Recruteurs 2024 à Dijon+
-
« Parcours grand âge : par la force des collaborations les territoires font face »+
-
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Bourgogne Franche-Comté en Pays de la Loire+
-
Les visages de la CRSA - Portrait d'Emmanuel Ronot+
-
CPTS et prévention+
-
Le Jura propose un livret d’accompagnement pour guider les médecins qui cessent leur activité.+
-
Enquête auprès des usagers de la santé dans la Nièvre : le défi de l'accès aux soins+
-
Le guide « Se repérer dans la e-santé » de France Assos Santé Bourgogne-Franche-Comté+
-
La santé mentale « grande cause nationale 2025 »+