L’actu de la démocratie en santé
Construisons notre santé au quotidien
Chers Lecteurs, chères Lectrices,
Bienvenue dans le deuxième numéro de L'Actu de la Démocratie en Santé !
Bouger chaque jour, sans courir de marathon !
La santé par le mouvement : cette idée essentielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Pourtant, pour rester en forme, pas besoin de viser l’exploit ou de se lancer dans un marathon ! Les recommandations sont à la portée de chacun : il suffit de 30 minutes d'activité physique par jour, même réparties en quelques sessions courtes.
Dans notre société où tout va vite et où le temps manque parfois pour s’accorder une vraie pause, il est essentiel de se rappeler que chaque pas compte. Prendre les escaliers, faire un bout de trajet à pied ou à vélo, se lever pour s’étirer durant la journée : ces petits gestes mis bout à bout font une différence réelle pour notre santé et notre bien-être.
Cette approche accessible de l'activité physique, largement encouragée par des programmes tels que « France en Forme », redéfinit notre rapport au mouvement. Promouvoir une activité modérée et régulière, réalisable par tous, constitue une avancée vers une société plus inclusive, où la santé se construit au quotidien par de petits efforts soutenables.
Nous verrons toutefois dans ce numéro que la diffusion de l’information en matière de santé n’est pas toujours accessible : un nouveau défi dont la Démocratie en Santé peut se saisir ! En Bourgogne-Franche-Comté, elle est d’ailleurs très impliquée dans le développement de l’accès à la santé : en témoignent les nombreux projets en cours. Ce numéro se fera le porte-voix de certains d’entre eux.
Alors, en route pour une santé durable et sans pression ! Retrouvons le plaisir de bouger à notre rythme, et engageons-nous vers un quotidien plus actif, un pas après l'autre, comme en octobre où nous avons pu nous mobiliser pour la lutte contre le cancer du sein.
Santément vôtre,
Les Chargées de mission Démocratie en Santé
Pour pratiquer une activité physique régulière, pas besoin de se lancer dans l’haltérophilie, comme Oppie : la marche ou le vélo au quotidien c’est très bien aussi !
-
Promotion des métiers des secteurs sanitaires et médico-social : Le Village des Recruteurs 2024 à Dijon+
-
« Parcours grand âge : par la force des collaborations les territoires font face »+
-
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Bourgogne Franche-Comté en Pays de la Loire+
-
Les visages de la CRSA - Portrait d'Emmanuel Ronot+
-
CPTS et prévention+
-
Le Jura propose un livret d’accompagnement pour guider les médecins qui cessent leur activité.+
-
Enquête auprès des usagers de la santé dans la Nièvre : le défi de l'accès aux soins+
-
Le guide « Se repérer dans la e-santé » de France Assos Santé Bourgogne-Franche-Comté+
-
La santé mentale « grande cause nationale 2025 »+