L’actu de la démocratie en santé
Tous en forme, mais comment ?
Saviez-vous qu’environ 80% des maladies chroniques pourraient être prévenues pas une activité physique régulière et une meilleure alimentation ?
Comment intégrer plus d’activité physique dans son quotidien ?
Comment intégrer plus d’activité physique dans son quotidien ?
Avec l'élan suscité par les Jeux Olympiques et le programme France en Forme, la promotion de l’activité physique est plus que jamais à l’honneur. Mais comment maintenir un niveau d’exercice suffisant, surtout lorsque l’on passe ses journées derrière un bureau ou à la maison ?
Trente minutes par jour
Les recommandations sont simples : pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Cependant, pour que cela soit durable, il est essentiel de trouver du plaisir à bouger. Il n’est pas nécessaire de réaliser ces 30 minutes en une seule fois : deux séances de 15 minutes ou trois de 10 minutes peuvent très bien suffire. Ce qui compte, c’est d’écouter son corps et de ne pas se comparer aux autres ou se culpabiliser. Fixez-vous des objectifs réalistes et tenez-vous-y !
L’activité physique peut être intégrée facilement au quotidien avec de petites habitudes : se garer un peu plus loin pour marcher davantage, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, privilégier la marche ou le vélo lorsque cela est possible… L’intensité doit rester modérée : vous devez pouvoir parler pendant l’effort, mais pas chanter 😉.
N’oubliez pas que des gestes du quotidien comme le jardinage, le ménage, le bricolage ou jouer avec vos enfants, comptent également comme activité physique. Même porter des sacs de courses peut être bénéfique !
Prendre garde à son temps sédentaire
Un autre point d'attention concerne la réduction de son temps sédentaire, c’est-à-dire le temps cumulé assis ou allongé par jour. Il est recommandé de se lever au moins toutes les deux heures, surtout si l’on travaille derrière un bureau. Pour y parvenir, vous pouvez mettre en place des petites astuces, comme placer certains objets hors de portée pour vous inciter à vous lever régulièrement ou bien mettre en place des pauses actives. Les entreprises et établissements peuvent également installer des marquages au sol pour encourager le mouvement.
Pour accompagner les usagers, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), a imaginé une infographie :
Miser sur des pauses actives
Pour devenir pro-actif, l’association Azur Sport Santé propose tout un ensemble d’outils.
Centre de ressources, d’expertise et de promotion du sport-santé, reconnu par l’Agence Régionale de Santé PACA, qui a soutenu sa création en août 2015, cette association vise à promouvoir l’activité physique comme outil de santé tout au long de la vie, en agissant sur l’ensemble des déterminants qui influencent celle-ci. L'organisme réalise ses missions avec un principe de complémentarité de l’action des acteurs de terrain.
Pour les pauses actives, Azur Sport Santé a créé trois vidéos proposant des exercices pouvant être réalisés n’importe où et sans matériel. L’Association précise toutefois que celles-ci ont été prévues pour des personnes n’ayant pas de limitations fonctionnelles sévères ou modérées. En voici un exemple :
Pour plus d'idées, de vidéos ou d'exemples concrets, n’hésitez pas à consulter leur site internet, qui propose tout un ensemble d’outils à destination des enseignants, employeurs, collectivités territoriales... Plusieurs guides sont disponibles sur leur site.
Louise Lepage
-
Promotion des métiers des secteurs sanitaires et médico-social : Le Village des Recruteurs 2024 à Dijon+
-
« Parcours grand âge : par la force des collaborations les territoires font face »+
-
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Bourgogne Franche-Comté en Pays de la Loire+
-
Les visages de la CRSA - Portrait d'Emmanuel Ronot+
-
CPTS et prévention+
-
Le Jura propose un livret d’accompagnement pour guider les médecins qui cessent leur activité.+
-
Enquête auprès des usagers de la santé dans la Nièvre : le défi de l'accès aux soins+
-
Le guide « Se repérer dans la e-santé » de France Assos Santé Bourgogne-Franche-Comté+
-
La santé mentale « grande cause nationale 2025 »+