Ma santé

L’actu de la démocratie en santé

Les Conseils Territoriaux de Santé | Publié le 07.07.25

Défis d’attractivité des métiers de santé : le CTS 70 passe à l’action !

Fabien Grandjean, co-pilote du groupe de travail “Attractivité” du Conseil Territorial de Santé de Haute-Saône (CTS 70), nous éclaire sur les enjeux et les ambitions de ce projet. Porté par l’association Handy'Up, dont Patrizio Iacovelli, directeur de l'association, est également pilote du groupe de travail et vice-président du CTS. Ce projet vise à faire face aux difficultés de recrutement dans les secteurs de la santé et du médico-social.

Logo de Santé accompagnement 70

Les défis de la Haute-Saône

Comme de nombreux territoires ruraux, la Haute-Saône est confrontée à une pénurie de professionnels de santé, souvent attirés par les grandes agglomérations. En parallèle, le secteur médico-social fait face à des difficultés supplémentaires, notamment en lien avec la question du Ségur de la santé et la concurrence entre structures.

La mobilité, notamment dans les zones peu desservies par les transports en commun, constitue un autre frein majeur, comme le souligne M. Grandjean. Ces difficultés affectent aussi l’intérêt des jeunes pour les carrières médicales et sociales, alors que les besoins croissent sous l’effet du vieillissement de la population et des défis d’attractivité des métiers du champ de la Santé (métiers du soin, du social et du médico-social).

La création d’un poste de chargé de mission, déjà pourvu et actif

Face à ce constat, et sur proposition du groupe de travail attractivité réunissant les différents représentants du champ de la santé sur le département, le CTS 70 a pris une initiative audacieuse : créer en 2024 un poste de chargé de mission attractivité, financé par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC). Ce poste vise à renforcer la visibilité et l’attrait des métiers de la santé et du médico-social (ville, institution, domicile / publics ou privés) sur le département.

Depuis mars 2025, Madame Vernier a pris ses fonctions avec une mission claire et une volonté forte de favoriser la coordination entre les acteurs locaux et insuffler une dynamique collective pour renforcer l’image des métiers de la santé et du médico-social. 

Plus on est, plus on trouvera des solutions”, affirme-t-elle

Le premier objectif est donc de fédérer le plus grand nombre d’acteurs de la santé et du médico-social du département afin de coordonner les actions et d’éviter que chacun ne travaille isolément. L’ambition est de rassembler nos forces sous le même drapeau pour être plus efficaces ensemble. Ainsi est né le réseau Santé Accompagnement 70.

Dans cette optique, un diagnostic a été réalisé pour recenser les initiatives existantes, les forces en présence et les actions déjà mises en œuvre. Ce travail vise à partager ces ressources et à les essaimer au bénéfice de tous, en créant des synergies entre les acteurs. À ce jour, le réseau Santé Accompagnement 70 regroupe déjà des structures telles que Handy’Up, la Mutualité Française 70, le Groupe Hospitalier 70, l’Association Hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté, la Fondation Arc-en-Ciel, l’Aide à Domicile en Milieu Rural, l’association Eliad, ainsi que les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé et Contrats Locaux de Santé d u territoire, avec le soutien de l’Association des Maires de France (AMF) 70, du Conseil Départemental 70 et de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Au-delà de cette mission de coordination, le projet s’articule autour de trois autres axes majeurs :

  • Promouvoir les métiers de la santé et du médico-social auprès des jeunes.
  • Valoriser la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) dans les structures locales.
  • Développer des outils de communication attractifs pour les métiers et pour le territoire.

Le poste de chargée de mission bénéficie d’un financement expérimental par l’ARS pour couvrir les charges directes sur une durée d’un an. Cependant, pour garantir le bon fonctionnement de cette mission, les acteurs du territoire se mobilisent pour combler les besoins supplémentaires à sa mise en œuvre. Le porteur de projet prend en charge les frais de gestion et d’”hébergement”, tandis que tous les autres acteurs apportent leur contribution en mutualisant leurs ressources, compétences, outils, et supports en matière notamment de recrutement et de communication.

Cette dynamique collective permet d’engager des actions concrètes tout en testant l’utilité et l’efficacité de ce poste. L’objectif est de mesurer les résultats obtenus, d’évaluer l’engagement des partenaires, et de poser les bases d’un financement que les acteurs espèrent pérenne si cette expérimentation s’avère concluante. Portée par une énergie positive et une forte motivation, sous l’impulsion et la coordination de Madame Vernier, l’ensemble des acteurs mène cette mission avec détermination, dans l’ambition commune de faire de cette initiative un succès durable.

Cela passera notamment par :

  • Le développement de partenariats avec les établissements de formation,
  • La création d’une identité visuelle commune,
  • Et la valorisation du projet sur des supports modernes comme LinkedIn.

En unissant leurs forces, les acteurs locaux espèrent non seulement relever les défis actuels, mais aussi ouvrir la voie à la création d’initiatives similaires ailleurs en BFC.

 

Envie de vous impliquer ?

Intéressé par le projet ?

Vous souhaitez plus d’informations ?

 

N’hésitez pas à contacter Madame Vernier :

📧 avernier@handy-up.org

📞06.19.97.82.40

 

Chloé Ramillon,
Chargée de mission Démocratie en Santé,
pour les membres du groupe du CTS 70

Bulletin n°3
Télécharger (PDF)
Hors des sentiers battus
Explorons les voies alternatives pour l’accès à la santé en BFC
1. L’invité du Bulletin
2. La tribune des lecteurs
L’astuce du Bulletin
Conseils pratiques et informations
Agenda
Les Rendez-vous santé en BFC