L’actu de la démocratie en santé
Qu’est-ce que le télésoin ?
Le télésoin désigne la prestation d’actes de soins à distance réalisée par un pharmacien ou un professionnel paramédical (comme un kinésithérapeute, orthophoniste, infirmier…) grâce à des outils numériques. Il s’appuie sur la vidéo, permettant un échange de qualité entre le professionnel et le patient.

Quelle différence avec la télémédecine ?
La télémédecine et les télésoins sont deux pratiques de soins à distance, mais elles diffèrent principalement par qui les réalise et dans quel cadre. Souvent confondu avec la télémédecine, le télésoin désigne une pratique spécifique : il s’agit d’un acte de soin réalisé à distance par un professionnel paramédical (infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, pharmacien…). Contrairement à la télémédecine, qui relève d’un acte généralement pratiqué par un médecin, le télésoin concerne des suivis ou accompagnements dans des domaines tels que la rééducation, les soins infirmiers ou encore l’éducation thérapeutique.
Pourquoi opter pour le télésoin ?
Le télésoin s’appuie principalement sur la visioconférence, permettant un échange direct entre le patient et le professionnel. Il se révèle particulièrement adapté pour : les personnes à mobilité réduite, âgées ou vivant en zone rurale, le suivi régulier de traitements ou de bilans paramédicaux et la prévention dans le cadre de maladies chroniques. En complément des consultations en cabinet, il permet de maintenir un lien régulier et de qualité entre soignant et soigné.

- Accessibilité accrue : idéal pour les patients dont les déplacements sont difficiles (personnes âgées, en situation de handicap, habitant en zone rurale…).
- Suivi régulier facilité : permet d’assurer une continuité des soins entre les visites physiques, notamment dans le cadre de rééducation, de suivi d’ordonnances ou de bilans paramédicaux.
- Gain de temps et de confort : évite les trajets superflus, tout en offrant un suivi professionnel de qualité.
Concrètement, comment cela fonctionne ?
La mise en place d’un télésoin repose sur une organisation simple mais encadrée :
- Avant le soin, le patient et le soignant conviennent ensemble de l’opportunité d’un acte à distance. Le professionnel vérifie la possibilité technique (connexion internet, caméra) et obtient le consentement éclairé du patient, en l’informant sur le déroulé, la confidentialité et le coût.
- Pendant le soin, grâce à la vidéo, l'identification du patient est effectuée en toute sécurité, garantissant la traçabilité. Le professionnel réalise l’acte (ex. : suivi de rééducation, bilan orthophonique) et donne les indications nécessaires.
- Après le soin, un compte-rendu est enregistré et transmis au patient, ainsi qu’au médecin traitant si le patient a accepté. Il peut aussi être intégré sur votre espace santé (infographie Mon espace Santé).
Quels soins peuvent être réalisés en télésoin ?
Les domaines d’application sont variés. Exemples fréquents : rééducation à distance (post-opératoire, respiratoire), orthophonie (suivis de bégaiement, rééducation de la parole), bilan de médication, conseils en éducation thérapeutique pour maladies chroniques. Le télésoin sert donc principalement à compléter, et non remplacer, les soins en présentiel, en assurant un suivi fluide et continu.
Un cadre sécurisé et un remboursement assuré
Encadré juridiquement depuis le décret du 3 juin 2021, le télésoin répond aux mêmes obligations que les actes en présentiel : confidentialité, traçabilité, sécurisation des données.
Côté prise en charge, les actes de télésoin sont remboursés aux mêmes conditions que les actes réalisés en cabinet, à condition de respecter le parcours de soins coordonné.
À retenir
Le télésoin est une solution complémentaire, simple et sécurisée, qui :
- Favorise l’accès aux soins,
- Améliore le suivi de certaines pathologies,
- Maintient le lien entre le patient et son professionnel.
Ce dispositif ne remplace pas la présence physique, mais constitue une alternative précieuse, notamment quand les déplacements sont compliqués. Ainsi, avec le développement des outils numériques de santé, le télésoin représente une nouvelle façon de prendre soin, en alliant proximité, technologie et sécurité. Un atout pour enrichir le parcours de soins de chacun !
Louise Lepage,
Chargée de mission Démocratie en Santé
- Cet article reprend la fiche « Santé, Info, Droits, Pratiques A.3.6 », mise en place par France Asso Santé dans le cadre de son service Santé Info Droits. Vous pouvez la retrouver via le lien suivant : https://www.france-assos-sante.org/publication_document/a-14-2-le-telesoin/#
- Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez également vous adresser directement au service en posant vos questions en ligne sur www.france-assos-sante.org/sante-info-droits, ou par téléphone au 01.53.62.40.30, pour toutes problématiques juridiques et sociales liées
Cet article reprend la fiche « Santé, Info, Droits, Pratiques A.14.2 »
-
Les Villages Santé 2025 en Bourgogne-Franche-Comté : Une célébration de la santé et de l'engagement communautaire+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Colette Prevost+
-
Retour sur le séminaire CPTS* et prévention : promouvoir la santé : partager pour s’améliorer+
-
Label Droits des Usagers 2025 : la campagne est lancée !+
-
Rapport Droits des Usagers 2024+
-
Retour sur la plénière du 6 mai dernier+
-
Ouverture de l’espace “Mon territoire” sur Ma Santé en Bourgogne-Franche-Comté : le nouvel outil des CTS vers le grand public+
-
Défis d’attractivité des métiers de santé : le CTS 70 passe à l’action !+
-
Faciliter l’installation de nouveaux médecins sur le territoire nivernais+
-
Agissez pour la santé de tous, représentez les usagers !+
-
“Soins primaires : pour un service public de la santé” par l’ARUCAH+