L’actu de la démocratie en santé
Retour sur le séminaire CPTS* et prévention : promouvoir la santé : partager pour s’améliorer
Retour sur le séminaire CPTS (1) et prévention : promouvoir la santé : partager pour s’améliorer

Le 17 avril dernier à l’Ecrin à Talant, les commissions spécialisées prévention et organisation des soins de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) ont organisé avec l’appui de la Fédération des Maisons de Santé et de l’Exercice Coordonné (FeMaSCo) un séminaire pour permettre aux CTS et à la CRSA de mieux connaître les missions et activités des CPTS et d’échanger sur les engagements possibles dans le champ de la prévention promotion de la santé.
La commission Usagers de la CRSA était également présente en force parmi les 70 participants issus des CPTS, de la démocratie en santé et du réseau régional d’appui en prévention promotion de la santé RRAPPS.
12 ateliers thématiques ont permis de démontrer la puissance de l’intelligence collective : Nutrition, Addictions, Santé Environnement, Vaccinations, Dépistage des cancers, Santé mentale, Enfants, Personnes âgées, Handicap, Réduire les inégalités sociales de santé, Intégrer la prévention dans ses pratiques et Place des Usagers dans les CPTS.
Les 70 participants ont réfléchi ensemble, fait connaissance, partagé leurs expériences et expertises, valorisé des initiatives inspirantes en Bourgogne-Franche-Comté, travaillé à des solutions, se sont rapprochés, un véritable coup de pouce pour structurer de futurs projets.
Les interventions de la journée ont notamment porté sur les fondamentaux en promotion de la santé et sur l’approche Une Seule Santé (USS). A l’occasion de la journée, les pilotes USS de l’ARS ont lancé un appel à manifestation d’intérêt.
Les recommandations recueillies pendant la journée et les perspectives de celles-ci feront l’objet d’une synthèse qui sera formellement approuvée en CRSA.
(1) Communautés professionnelles territoriales de santé
-
Les Villages Santé 2025 en Bourgogne-Franche-Comté : Une célébration de la santé et de l'engagement communautaire+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Colette Prevost+
-
Retour sur le séminaire CPTS* et prévention : promouvoir la santé : partager pour s’améliorer+
-
Label Droits des Usagers 2025 : la campagne est lancée !+
-
Rapport Droits des Usagers 2024+
-
Retour sur la plénière du 6 mai dernier+
-
Ouverture de l’espace “Mon territoire” sur Ma Santé en Bourgogne-Franche-Comté : le nouvel outil des CTS vers le grand public+
-
Défis d’attractivité des métiers de santé : le CTS 70 passe à l’action !+
-
Faciliter l’installation de nouveaux médecins sur le territoire nivernais+
-
Agissez pour la santé de tous, représentez les usagers !+
-
“Soins primaires : pour un service public de la santé” par l’ARUCAH+