L’actu de la démocratie en santé
Ouverture de l’espace “Mon territoire” sur Ma Santé en Bourgogne-Franche-Comté : le nouvel outil des CTS vers le grand public
La plateforme régionale Ma Santé en Bourgogne-Franche-Comté s’enrichit d’un nouvel espace : “Mon territoire”, une section pensée pour renforcer l’ancrage territorial des politiques de santé et favoriser une information de proximité à destination du grand public. Accessible depuis le site principal, cet espace propose désormais un sous-onglet pour la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), ainsi qu’un sous-onglet pour chacun des huit Conseils Territoriaux de Santé (CTS) de la région. Chacune de ces instances dispose ainsi de sa propre page, destinée à rapprocher les politiques de santé des citoyens et à valoriser les dynamiques locales.

Une vitrine numérique pour les Conseils Territoriaux de Santé
L’objectif de cet espace est clair : offrir aux CTS une vitrine numérique. Cet outil permet de valoriser les dynamiques locales, de partager les actions menées sur les territoires et de faire entendre la voix des acteurs de santé dans chaque département. Chacun de ces espaces permet aux CTS de diffuser leurs productions, réflexions et actualités, contribuant à faire connaître leur rôle et à renforcer la lisibilité de leurs actions auprès du grand public.
Les CTS de la région disposent désormais chacun de leur propre page, accessible depuis un onglet dédié, leur permettant d’être représenté individuellement tout en centralisant l’information sur une seule et même plateforme dédiée à la Démocratie en Santé, renforçant ainsi son accessibilité pour les citoyens.
Un outil pour renforcer l’équité territoriale et la démocratie en santé
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une démarche plus large de démocratie en santé, en garantissant un accès égalitaire et transparent à l’information et en renforçant l’équité territoriale : en évitant une centralisation excessive, chaque territoire dispose désormais d’un accès égal à une plateforme de diffusion, tout en garantissant la cohérence d’ensemble.
Pour les citoyens, c’est l’occasion de mieux comprendre qui agit pour leur santé à l’échelle locale, et de s’informer sur les projets portés dans leur département. Pour les professionnels et les institutions, c’est un outil de communication renforcé, au service d’une santé plus participative et ancrée dans les réalités de terrain. C’est un accès libre, centralisé et lisible aux productions des instances territoriales. Le site permet ainsi de mieux faire connaître les missions, les projets et les engagements des CTS et de la CRSA, tout en facilitant le dialogue entre les citoyens, les professionnels de santé et les institutions.
Une communication facilitée et une architecture claire
Bien que regroupés au sein d’un même site, les espaces départementaux conservent une identité propre et une autonomie éditoriale. L’architecture du site a été soigneusement conçue pour éviter toute confusion : les contenus ne sont pas mélangés, et chaque page reste clairement identifiée par territoire. Ce nouveau dispositif vient ainsi renforcer les stratégies de communication territoriales, en offrant un support stable, clair, et accessible à tous, tout en s’inscrivant dans une démarche régionale cohérente.
Une dynamique en construction
Les espaces départementaux seront progressivement enrichis par les contributions des CTS. Ce nouveau service constitue une avancée concrète au service de la transparence, de plus de transversalité et de la participation citoyenne.
Découvrez dès maintenant l’espace “Mon territoire” sur https://ma-sante-en-bourgogne-franche-comte.org
Louise Lepage,
Chargée de mission Démocratie en Santé
-
Les Villages Santé 2025 en Bourgogne-Franche-Comté : Une célébration de la santé et de l'engagement communautaire+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Colette Prevost+
-
Retour sur le séminaire CPTS* et prévention : promouvoir la santé : partager pour s’améliorer+
-
Label Droits des Usagers 2025 : la campagne est lancée !+
-
Rapport Droits des Usagers 2024+
-
Retour sur la plénière du 6 mai dernier+
-
Ouverture de l’espace “Mon territoire” sur Ma Santé en Bourgogne-Franche-Comté : le nouvel outil des CTS vers le grand public+
-
Défis d’attractivité des métiers de santé : le CTS 70 passe à l’action !+
-
Faciliter l’installation de nouveaux médecins sur le territoire nivernais+
-
Agissez pour la santé de tous, représentez les usagers !+
-
“Soins primaires : pour un service public de la santé” par l’ARUCAH+