L’actu de la démocratie en santé
Faciliter l’installation de nouveaux médecins sur le territoire nivernais
Le Conseil Territorial de Santé de la Nièvre (CTS 58) a identifié, dans le cadre de sa feuille de route issue du Projet Régional de Santé (PRS), une problématique majeure : la difficulté pour les habitants à trouver un médecin traitant, due à la baisse du nombre de praticiens sur le territoire.

Afin de proposer une solution aux nivernais, un groupe de travail a été constitué au sein du CTS, réunissant divers acteurs du territoire issus d’organismes, d’associations et de structures variés tels que la Fédération des Maisons de Santé et de l’Exercice Coordonné de Bourgogne-Franche-Comté (FeMaSCo BFC), la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) Amandinoise de Saint-Amand-en-Puisaye, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Nièvre, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Infirmiers, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Nevers Sud-Nivernais, les Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux (PETR) de la Nièvre, le Conseil Régional et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Une dynamique d’installation facilitée
Porté par la FeMaSCo BFC, et financé à parts égales par le Conseil Régional BFC et l’ARS BFC, ce projet vise à permettre à de jeunes médecins de tester pendant 12 mois l’exercice libéral en exercice coordonné dans un territoire rural ou périurbain. Trois villages seront proposés dans un premier temps : Donzy, Dornes et Montsauche les Settons. Locaux professionnels et moyens logistiques sont mis à disposition, dans un environnement favorable à l’installation.
Difficulté pour les professionnels de santé à s’installer en libéral
Les jeunes médecins sont souvent réticents à s’installer en libéral du fait de la complexité des démarches administratives, de la méconnaissance du territoire, ou encore de la transition entre un statut d’interne salarié et une pratique libérale. Pour répondre à ces difficultés, le projet du CTS 58 prévoit un appui concret autour de trois grands axes :
- Un accompagnement par un médecin de compagnonnage, expérimenté qui accompagnera le jeune praticien dans ses premiers pas.
- La mise à disposition d’un assistant médical, recruté par le Groupement Employeur de la FeMaSCo (GE-Masco), permettant au médecin de se concentrer sur le soin.
- Un soutien à l’intégration au sein de la MSP, afin de favoriser le travail en équipe et le parcours de soins coordonné.
Un projet au service du territoire et de la santé de ses habitants
En facilitant l’installation de nouveaux médecins et en sécurisant leur environnement de travail, le CTS 58 et ses partenaires entendent répondre aux besoins de santé de la population nivernaise, tout en revitalisant l’offre de soins dans les territoires ruraux.
Chloé Ramillon,
Chargée de mission Démocratie en Santé,
pour les membres du CTS 58
-
Les Villages Santé 2025 en Bourgogne-Franche-Comté : Une célébration de la santé et de l'engagement communautaire+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Colette Prevost+
-
Retour sur le séminaire CPTS* et prévention : promouvoir la santé : partager pour s’améliorer+
-
Label Droits des Usagers 2025 : la campagne est lancée !+
-
Rapport Droits des Usagers 2024+
-
Retour sur la plénière du 6 mai dernier+
-
Ouverture de l’espace “Mon territoire” sur Ma Santé en Bourgogne-Franche-Comté : le nouvel outil des CTS vers le grand public+
-
Défis d’attractivité des métiers de santé : le CTS 70 passe à l’action !+
-
Faciliter l’installation de nouveaux médecins sur le territoire nivernais+
-
Agissez pour la santé de tous, représentez les usagers !+
-
“Soins primaires : pour un service public de la santé” par l’ARUCAH+