L’actu de la démocratie en santé
3114 – Numéro national de prévention du suicide : accessible à tous
Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Gratuit, confidentiel et accessible partout en France, il offre une écoute professionnelle, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Son objectif : réduire la souffrance psychique et prévenir les passages à l’acte suicidaire en apportant un soutien immédiat, une évaluation adaptée et une orientation vers les ressources locales.
Un dispositif national présent en région Bourgogne Franche-Comté
Mis en place le 1er octobre 2021, le 3114 s’appuie aujourd’hui sur 18 centres de réponse répartis sur le territoire national, mobilisant plus de 300 professionnels de santé.
Le centre de Bourgogne Franche-Comté a ouvert ses portes en mai 2022. Son équipe pluridisciplinaire réunit infirmiers, psychologues, psychiatres, cadre de santé, assistante sociale et secrétaire médicale, tous spécifiquement formés à la prise en charge de la crise suicidaire.
Le 3114 s’adresse à toute personne concernée de près ou de loin par la souffrance psychique ou le suicide :
- Toute personne en détresse,
- Un proche inquiet,
- Une personne endeuillée par suicide,
- Un professionnel ou une « sentinelle » confronté à une situation de mal-être.
Lors d’un appel, le répondant écoute, évalue le niveau de détresse et aide à résoudre la crise. Selon la situation, il peut orienter vers des acteurs de proximité comme des associations, des services de santé, des structures médico-sociales ou autre lieu adaptés aux besoins identifiés.
Une forte présence en Bourgogne Franche-Comté
En région Bourgogne Franche-Comté, le réseau du 3114 a tissé des liens avec 67 partenaires. Parmi eux, le SAMU occupe une place importante : les équipes travaillent quotidiennement avec eux afin d’assurer une meilleure prise en charge possible des situations d’urgence.
En 2025, le réseau de BFC a notamment participé à 15 événements professionnels ainsi qu’à des manifestations grand public, telles que les Eurockéennes de Belfort ou le festival Golden Coast à Dijon. Ces évènements permettent de sensibiliser à la prévention du suicide, de lutter contre la stigmatisation et de transmettre des messages d’espoir.
Le 3114 a par ailleurs été présenté lors de l’assemblée plénière de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) du 14 octobre 2025, consacrée à la santé mentale : un moment fort de reconnaissance institutionnelle du dispositif.
Une fin d’année 2025 tournée vers la santé mentale des jeunes et la lutte contre la précarité
La fin d’année 2025 sera marquée par des rencontres entre l’équipe du 3114 et les infirmiers, psychologues et travailleurs sociaux de l’Éducation nationale du département de la Côte-d’Or. Ces échanges permettront de mieux comprendre les réalités de terrain et de réfléchir collectivement aux moyens d’accompagner et de soulager les élèves en souffrance.
Le 3114 développe également ses actions auprès des acteurs de la précarité, afin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Les équipes constatent en effet des liens étroits entre la précarité et la santé mentale, notamment le risque suicidaire. La précarité de l’emploi, du logement ou des ressources financières crée souvent un cercle vicieux aggravant la détresse psychique.
Comme le montre le schéma ci-dessous, la santé mentale résulte d’une interaction complexe entre des facteurs individuels, sociaux et environnementaux. Les conditions de vie, l’emploi, le logement ou le soutien social jouent un rôle majeur dans l’équilibre psychique et la prévention du suicide.
En sensibilisant ses partenaires à ces interactions complexes, le 3114 souhaite renforcer une approche collaborative et globale pour mieux accompagner les publics les plus vulnérables.
Pour contacter le 3114
Ou par téléphone au 3114.
Chloé Ramillon
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Pascal Mathis+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Anne-Marie Bonnot+
-
Auxerre a vibré pour la santé mentale - Assemblée plénière thématique de la CRSA+
-
Comité de sélection du Label Droits des usagers - Quatre lauréats cette année et un prix spécial+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Céline Rousselet+
-
De la prévention en vidéo : au plus près des usagers avec les associations de patients+
-
Psychiatrie : le parcours des 16-18 ans par l'ARUCAH+