L’actu de la démocratie en santé
Yonne Santé Vous Sport - La démocratie en santé à la rencontre des professionnels
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) a participé pour la première fois à Yonne Santé Vous Sport, un évènement organisé par le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Yonne (DAC 89) et destiné aux professionnels de santé du département.
Cette journée a permis aux professionnels de découvrir les actions mises en place par les instances de démocratie en santé pour répondre aux besoins du territoire et faciliter l’accès aux soins. La démocratie en santé, en tant que lieu d’échange, offre aux professionnels l’opportunité d’exprimer leurs besoins, de partager leurs expériences, d’échanger sur les protocoles permettant de gagner du temps de consultation, de prévenir les ruptures de parcours de soins, et de mieux connaître les acteurs du territoire ainsi que les liens établis avec le DAC et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), et autres structures et professionnels de santé.
Une journée conviviale et fédératrice
Les chargées de mission démocratie en santé, accompagnées de M. Defossez, président de la formation spécifique organisant l’expression des usagers au sein du Conseil Territorial de Santé de l’Yonne (CTS 89) et membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), ont pris part à cette journée conviviale et dynamique placée sous le signe du sport et du partage.
De 10h à 16h, 230 professionnels ont pu découvrir une vingtaine d’activités : échauffement collectif, kart à pédales, tyrolienne, stand de tir, etc. Ces animations visaient à renforcer la cohésion interprofessionnelle, encourager la pratique sportive et favoriser les rencontres entre les acteurs de santé du territoire.
Informer, sensibiliser et créer du lien
Faire connaître le rôle des instances de démocratie en santé, leurs membres, leurs missions et les travaux réalisés s’est révélé être un levier essentiel. Les professionnels ont pu mieux comprendre cet écosystème, découvrir les outils mis en place et identifier les acteurs impliqués, tandis que l’équipe « démocratie en santé » a pu rencontrer des publics difficiles à identifier et informer, tels que les travailleurs sociaux ou les petites associations.
Pour renforcer cette visibilité, un stand d’information présentait la démocratie en santé à travers des exemples d’actions menées dans les CTS comme les annuaires de l’offre de soins et des actions de prévention dans l’Yonne, la journée de sensibilisation aux urgences en Côte-d’Or, ou encore le guide pratique sur les protocoles de coopération en Haute-Saône, ainsi que le site Ma Santé en Bourgogne-Franche-Comté et une roue permettant aux participants de découvrir la démocratie en santé à travers des questions.
De nombreux partenaires étaient également présents pour présenter leurs actions :
- Le DAC 89, pour ses missions de coordination et son site internet,
- Le Département de l’Yonne, avec le Pacte Santé et Yonne Attractivité,
- L’ARS - GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, pour les outils numériques en santé,
- La CPAM de l’Yonne, autour de l’accès aux soins,
- Le Centre Hospitalier d’Auxerre, pour la recherche clinique,
- Le SDIS 89, avec des démonstrations de gestes de premiers secours.
Une première participation réussie
La démocratie en santé remercie chaleureusement le DAC 89 pour son invitation, et espère pouvoir participer pour la troisième édition de Yonne Santé Vous Sport l’année prochaine afin de poursuivre les échanges avec les professionnels, renforcer les liens entre acteurs du territoire.
Chloé Ramillon
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Pascal Mathis+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Anne-Marie Bonnot+
-
Auxerre a vibré pour la santé mentale - Assemblée plénière thématique de la CRSA+
-
Comité de sélection du Label Droits des usagers - Quatre lauréats cette année et un prix spécial+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Céline Rousselet+
-
De la prévention en vidéo : au plus près des usagers avec les associations de patients+
-
Psychiatrie : le parcours des 16-18 ans par l'ARUCAH+