L’actu de la démocratie en santé
Seconde édition pour la démocratie en santé au Village des Recruteurs à Dijon - Promotion des métiers du secteur sanitaires et médico-social
Le 25 septembre 2025, la démocratie en santé a participé pour la deuxième année consécutive au Village des Recruteurs à Dijon, un événement dédié aux chercheurs d’emploi. L’occasion de mettre en lumière la démocratie en santé tout en valorisant les métiers des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Un stand pensé pour le public
Le stand, pensé pour être à la fois informatif et interactif, a accueilli de nombreux visiteurs.
Trois espaces étaient proposés :
- L’un consacré à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA),
- Et deux autres animés par des partenaires et des représentants d’instances, qui se sont relayés tout au long de la journée.
Les visiteurs ont pu se renseigner sur les missions de la démocratie en santé, découvrir les métiers du soin et de l’accompagnement grâce à des casques de réalité virtuelle prêtés par la Région, et consulter plusieurs offres d’emploi transmises par les structures participantes.
Des partenaires engagés
Plusieurs acteurs du secteur ont pris part à l’événement et échangé directement avec les visiteurs :
- L’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS) Bourgogne Franche-Comté,
- Le groupe privé ELSAN,
- La Fédération des Maisons et Structures de Santé de Bourgogne Franche-Comté (FeMaSCo BFC),
- Ramsay Santé,
- Ainsi que le CH de Semur-en-Auxois et CH HCO.
Sur le stand principal, les visiteurs ont pu échanger avec Monsieur Defossez, membre actif du Conseil Territorial de Santé de l’Yonne (CTS 89) et président de la formation spécifique organisant l’expression des usagers et membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), ainsi qu’avec deux chargées de mission démocratie en santé. Ensemble, ils ont expliqué comment la CRSA et les CTS portent la voix des citoyens, améliorent l’accès aux soins et favorisent la coordination entre acteurs. La présence d’une « Roue de la démocratie en santé » a rendu l’expérience ludique, tandis que les casques de réalité virtuelle ont offert une immersion dans le quotidien des professionnels.
Les visiteurs ont également pu découvrir plusieurs projets locaux portés par les CTS, comme l’annuaire de l’offre de soins de l’Yonne, la sensibilisation aux urgences à Semur-en-Auxois et à Beaune, la journée dédiée aux aidants en Saône-et-Loire ou encore la création d’une équipe traitante dans la Nièvre.
Une édition réussie
L’événement a été l’occasion de susciter des vocations, d’orienter le public auprès de partenaires présents et participer au renforcement de l'attractivité des métiers de ce secteur. De nombreux participants, parfois en reconversion professionnelle, ont pu mieux comprendre la richesse et la diversité des carrières possibles dans le sanitaire et le médico-social.
Cette seconde édition a rencontré un franc succès et confirme l'intérêt pour la démocratie en santé d'intervenir dans des événements grand public dans d’autres départements de Bourgogne Franche-Comté, afin de continuer à informer, sensibiliser et valoriser les métiers essentiels du soin et de l’accompagnement.
Chloé Ramillon
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Pascal Mathis+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Anne-Marie Bonnot+
-
Auxerre a vibré pour la santé mentale - Assemblée plénière thématique de la CRSA+
-
Comité de sélection du Label Droits des usagers - Quatre lauréats cette année et un prix spécial+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Céline Rousselet+
-
De la prévention en vidéo : au plus près des usagers avec les associations de patients+
-
Psychiatrie : le parcours des 16-18 ans par l'ARUCAH+